Sécurité des consommateurs

USA : la FDA part en guerre contre les e-cigarettes ciblant les jeunes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

L’US Food and Drug Administration (FDA) a lancé une enquête approfondie pour déterminer si plus de 40 cigarettes électroniques sont commercialisées illégalement et conformes à la réglementation de l'agence. La démarche s’inscrit dans le cadre de son plan de prévention du tabagisme chez les jeunes après le constat d'une forte augmentation de l'utilisation des e-cigarettes chez les enfants.

8,7 tonnes de cigarettes saisies à Hendaye

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

31093365158 c72245ef25 zJeudi 27 septembre 2019, à 10h30, les douaniers de la brigade d’Hendaye, appuyés par une équipe de la brigade de scanners mobiles spéciaux (SMS) équipant la douane, ont intercepté 8,7 tonnes de cigarettes dans un camion frigorifique en provenance d’Espagne. La marchandise a pu être détectée derrière un chargement de poisson congelé, grâce au passage du camion au scanner.Au total, 29 palettes de cigarettes ont été extraites de la semi-remorque. La prise est estimée à 3,8 millions d’euros.
Le chauffeur a été interpellé et remis au service national de douane judiciaire de Bordeaux (SNDJ) pour les suites de l’enquête. <

31093363818 45e119c077 z

Scan du camion (photos : Douane française)

Médicaments : peut-on avoir confiance dans les principes actifs produits en Inde et en Chine ?

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

En six ans, 1333 inspections ont été effectuées dans le cadre d’un réseau international de contrôle des fabricants de substances actives sur 458 sites de production situés dans 18 pays, essentiellement en Inde (49%) et en Chine (36%).

DGCCRF : le nombre d’établissements contrôlés a baissé de 24 % entre 2011 et 2016

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

DGCCRF-publicationDans un référé (n°S 2017-3908) la Cour des comptes analyse l’action de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur la période 2011 à 2016. La Cour considère que la DGCCRF gagnerait à renforcer ses complémentarités avec les autorités de régulation, à mieux prendre en considération les nouveaux risques liés à internet, à améliorer l’effectivité du droit de la consommation et à permettre au consommateur et aux associations de jouer un rôle plus actif. Elle formule cinq recommandations en ce sens.

La sécurité alimentaire fait l'objet d'un audit de la Cour des comptes européenne

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

couv securitalim frLa Cour des comptes européenne réalise actuellement un audit sur la politique de l'UE en matière de sécurité alimentaire. Les auditeurs examineront si le modèle de l'Union dans ce domaine est solide et permet de protéger les produits alimentaires consommés dans l'UE contre les risques chimiques. Le budget des dépenses de l’UE consacré « à la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, la santé et le bien-être des animaux et dans le domaine phytosanitaire » est de 1,89 milliard d'euros pour la période 2014‑2020.

DGCCRF : Présence de conservateurs interdits dans 140 produits cosmétiques

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

La  Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)  a recherché, ces derniers mois, la présence de conservateurs interdits dans des produits cosmétiques. Ces contrôles, menés chez des fabricants et au niveau de la distribution, ont conduit au retrait des rayonnages de plus de 140 références de produits cosmétiques contenant des substances prohibées.

Les faux avis de consommateurs sur Internet ont augmenté de 35 %

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Les pratiques commerciales trompeuses et en particulier, sur Internet, les avis de consommateur non conformes ont augmenté de 35 % en 2016.
Comment se prémunir de ces pratiques mensongères ? Quelles évolutions réglementaires pour mieux protéger les consommateurs ?

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/se-premunir-contre-faux-avis-consommateurs-sur-internet

 

Lefty aide les marques à détecter les « faux influenceurs »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Alors que l’industrie du « marketing influenceur » pèse 1 milliard de dollars aux États-Unis, une industrie parallèle s’est développée sur les réseaux sociaux afin de profiter de ce marché. Il s’agit de “bots” qui se suivent les uns les autres et créent de fausses communautés.
La start-up française Lefty a ainsi repéré plus de 500 000 comptes Instagram « de faux influenceurs » qui seraient tenus par des robots. De plus, n’importe qui peut aujourd’hui acheter facilement des abonnés, des likes, des commentaires, pour faire gonfler sa communauté ou son engagement de manière artificielle.

Qu’est-ce qu’un produit « made in France » ?

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

« Fabriqué en France », « Produit Français », « Conçu en France », « Produit en Bretagne » « Designed in Paris »… Les indications de produits d’origine française sont nombreuses.  Entreprises, consommateurs, comment s’y retrouver ?

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/produit-made-in-france

Un label « Fabriqué à Paris » pour valoriser les artisans et créateurs de la capitale

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Les artisans, entrepreneurs et créateurs qui fabriquent au sein de la capitale ont jusqu’au 19 novembre 2017 pour candidater et remporter une distinction qui les aidera à développer leur activité.