Contrefaçon en ligne : renforcer la vigilance des e-consommateurs

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Campagnes

01-Unifab-campagne-plages-2019Tel un rituel, l’Unifab a lancé, ce 15 juillet à Cannes, en présence de nombreuses personnalités*, la campagne annuelle de sensibilisation destinée à alerter les consommateurs sur les effets et conséquences sanitaires, économiques et environnementales de la contrefaçon, en particulier celle achetée en ligne.

A cette occasion, une exposition de faux produits saisis par la douane ainsi qu’une destruction vertueuse inédite de produits contrefaisants ont été programmées pour démontrer la diversité des produits copiés.

Cette année, le slogan « LES MEILLEURS PLANS N’EN SONT PAS FORCEMENT… ATTENTION A LA CONTREFACON »  et le visuel d’une plateforme fictive de contrefaçons sont on ne peut plus explicites. Ainsi, du 15 juillet jusqu’au 17 août, les équipes de l’Unifab  distribueront aux touristes et locaux sur les plages et marchés des villes de Cannes, Nice, Saint-Tropez, Ramatuelle, Pampelonne, Antibes, Juan-les-Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Aix-en-Provence, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz… plus de 100 000 tracts, bilingues français / anglais, et cartes postales accompagnant de nombreux goodies.

02-Unifab-campagne-plages-2019


L’objectif est d’informer la population pour qu’elle soit plus vigilante et éviter qu’ils ne deviennent les complices des contrefacteurs en achetant de faux produits.

En parallèle, une campagne d’affichage, en partenariat avec JCDecaux, sur plusieurs centaines d’emplacements publicitaires, et un important volet digital, en partenariat avec Google, et Facebook/Instagram, permettront de sensibiliser plus largement les consommateurs.

Cette campagne, co-organisée avec le soutien de l’INPI/CNAC, de la Douane et de la Gendarmerie, est l’occasion de souligner l’importance de la coopération entre les différents services administratifs et répressifs pour lutter contre les trafics de contrefaçon. En 2018 : 5.4 millions de faux articles ont été saisis par la Douane, dont 30% résultent d’achats en ligne. Et de nombreuses filières organisées ont été démantelées en coopération avec la Gendarmerie. <


Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, Christian Peugeot, président de l’Union des fabricants (UNIFAB), David Lisnard, maire de Cannes - président de l’agglomération Cannes Lérins - vice-président du département des Alpes Maritimes, Bernard Brochand, député des Alpes Maritimes, Christophe Blanchet, député du Calvados, Pascal Faure, directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), Rodolphe Gintz, directeur général de la Douane, Jean-Philippe Lecouffe, général de division et sous-directeur de la Police judiciaire de la Gendarmerie nationale.