Mieux protéger les consommateurs par un suivi de bout en bout des produits pharmaceutiques et cosmétiques

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

À l’occasion du salon FachPack 2012 (Nuremberg 25 - 27 Septembre) Atlantic Zeiser a présenté sa plate-forme PMP (Production Management Platform) pour contrôler l’intégralité de la traçabilité sécurisée des produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Pour combattre les marchés gris,  les marchés parallèles, la contrefaçon et l’érosion de notoriété les marques doivent gérer efficacement le marquage, l’identification et l’authentification de leurs produits tout au long de la chaîne logistique jusqu’au consommateur.

En fait l’on s’aperçoit que dans les secteurs de la pharmacie et des cosmétiques, où les volumes et les références produits sont très importants, le marché des solutions de traçabilité ou de lutte anti-contrefaçon dépend moins de la technologie employée que de leur capacité à s’intégrer facilement dans les systèmes de gestion de production et de supply chain existants.

C’est tout l’enjeu de la nouvelle solution logicielle PMP  d’Atlantic Zeiser que d’associer la protection de la marque, la sécurité des consommateurs et un suivi complet des produits contre la contrefaçon et les détournements.

PMP contrôle, en temps réel, l’ensemble de la production, l'étiquetage, les données de transport et les processus de retour en conformité avec les normes de sécurité les plus strictes. Ceci à partir des informations et divers codes figurant sur les emballages.

Dans le cas des produits pharmaceutiques et cosmétiques, les fabricants opèrent à l'échelle mondiale, ils doivent donc se conformer à une variété de spécifications et de codages différents selon les pays et les régions du monde. PMP assure la gestion de ces codages complexes de façon optimale.

CR82-ATZ_PMP_Pharma

Scénario typique de la vérification des produits pharmaceutiques.

Vérification en temps réel avec PMP Track & Trace
Le logiciel PMP Track & Trace enregistre toutes les actions sur chaque unité de production. Cela garantit le suivi d’une multitude d’informations sur l’origine des ingrédients utilisés, leurs numéros de lots, les machines et lignes de production utilisées, les usines ainsi que les lieux d’expédition et de destination finale ainsi que les références du client sont intégralement enregistrés et suivis. En outre, toutes les actions sont horodatées ce qui permet une traçabilité fiable et sans faille de tout le processus de production. Les propriétés dérivées telles que la date d'expiration ou les caractéristiques d'identification uniques comme les numéros de sérialisation sont directement liés à l'emballage du produit correspondant. Un générateur de nombres aléatoires permet l'attribution d'un numéro de série unique ou d'un code correspondant.
Les données sur l’emballage contiennent suffisamment de renseignements pour effectuer les contrôles de l’ensemble de la production et de la chaîne d'approvisionnement.

La remontée d’information, lors des contrôles des produits exportés, peut se faire par le biais de divers médias (Internet sécurisé / ligne spécialisée, GSM, etc.). PMP Track & Trace vérifie que les codes reçus, par exemple à partir d’un smartphone, sont authentiques, en retournant immédiatement le résultat. Les transferts de données sont chiffrés et transmis en temps réel depuis n'importe quel endroit connecté.

Garantie supplémentaire avec AZ Trust Centre
Atlantic Zeiser exploite son propre centre de confiance. AZ Trust Center garantit la validité des codes uniques sur de longues périodes de temps, ainsi que leur gestion et stockage sécurisés. Cela simplifie considérablement les processus de production car il n'est plus nécessaire de générer ces codes séparément ou de s'assurer qu’ils sont uniques.

PhC