Belgique : Importante saisie de lessives et de shampoing contrefaisants

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Au cours de ces derniers mois, la cellule Anti-contrefaçon du ministère Belge de l’Économie (SPF Économie) a saisi plus de 10 tonnes de poudre à laver, 600 litres de lessive liquide et 1 500 flacons de shampoing contrefaisants de grandes marques.

Sur les 25 supérettes de quartier soupçonnées de vendre des produits contrefaisants, situés à Anvers, Bruxelles, Malines et Liège, 21 vendaient effectivement des contrefaçons. Il s’agit principalement de poudre à lessiver et de shampoing de marque, comme Ariel, Dash (majoritairement des paquets de 5 kilos) ou encore Head & Shoulders.

Le conditionnement de ces copies est pratiquement identique à celui des produits originaux. Suite à cette enquête, le SPF Économie a pu également saisir 4 000 flacons de lessive liquide chez un grossiste.

Le principal risque réside dans la composition inconnue de ces produits. Il s’agit généralement de savon de mauvaise qualité qui lave moins bien. Certains de leurs composants peuvent néanmoins être nuisibles et causer des allergies. Ces marchandises, potentiellement dangereuses pour la santé, seront donc détruites.

Les consommateurs Belges qui pensent avoir acheté ces contrefaçons sont invités à cesser de les utiliser et à déposer plainte par le biais du site internet suivant.


Indications pratiques : Comment repérer une contrefaçon ?

  • Lorsqu’un magasin ne vend jamais un certain produit et le propose subitement en grande quantité ;
  • Lorsque le prix du produit est considérablement inférieur au prix pratiqué habituellement    ;
  • Lorsque l’emballage est de mauvaise qualité (photos floues, couleurs fades, fautes d’orthographe, ...) ;
  • Lorsque le poids indiqué sur l’emballage ne correspond pas au poids réel du contenu.