Technologies

Une solution économique d'authentification sans contact

Écrit par CR57 le . Rubrique: Technologies

Cette société atypique, créée en 2002 à Annecy, par André Honnorat, ancien responsable R&D d’International Paper, développe deux activités complémentaires : la recherche et la mise en œuvre de solutions propriétaires d'authentification et de lutte anti-contrefaçon (documents, produits, marques…) et, d'autre part, la fourniture de prestations d'information et de veille sur les brevets, particulièrement dans le domaine de la sécurité.


En matière de lutte anti-contrefaçon et d’authentification, la société Honnorat Recherches & Services (H-R&S) mise avant tout sur l'innovation. Ainsi, vient-elle, début mai 2010, de déposer deux nouveaux brevets concernant la protection des marques et l’authentification sans contact de documents sécurisés. Cette technologie permet notamment le contrôle à distance (jusqu'à 1,5 à 2 m) de tickets, de laissez-passer ou de badges de parking à travers un pare-brise de voiture, voire même une fenêtre.


Les dispositifs d’authentification brevetés nécessitent l’utilisation de lasers IR ou UV qui développent une coloration spécifique en réaction à des informations imprimées, invisibles en lumière du jour, placées sur les documents, tickets, produits ou emballages. Les brevets concernent aussi les pointeurs lasers multirayons qui permettent de positionner, sur le document à contrôler, le rayon authentificateur ou des pointeurs à faisceaux larges et invisibles permettant le balayage des documents à authentifier. Ces nouveaux dispositifs, très économiques, selon H-R&S, seraient particulièrement adaptés à l’authentification discrète des produits et des emballages dans les magasins.


Par ailleurs, la société développe, fabrique et commercialise tout une gamme de marqueurs authentifiant, étiquettes et stickers utilisés pour sécuriser des passeports, des chèques et différents documents. Récemment H-R&S a mis au point, un nouveau marqueur sophistiqué, dont chaque particule unitaire présente quatre couleurs différentes selon la longueur d’onde d’éclairage utilisée pour l’authentification.


Des services de veille sur les brevets


Parallèlement, la société propose, sur abonnement, différentes Newsletters mensuelles d’information brevets qui couvrent l’ensemble des innovations sur la sécurité et la biométrie au niveau mondial.

À titre d'exemple, la lettre de veille « Security Overview » — diffusée par abonnement : 648 € pour 12 numéros — recense chaque mois entre 150 et 250 nouveaux brevets donnant une vision complète des nouvelles technologies développées. Les brevets sont répartis et indexés dans différentes catégories telles que les encres et impressions, la carte bancaire, les hologrammes, le billet de banque et les technologies en relation…

Les informations publiées sont ensuite intégrées dans une base de données de brevets, qui couvre tous les aspects de la sécurité depuis le 01/01/1999 et qui contient à ce jour plus de 11 000 brevets. La société propose aussi des prestations brevets (recherches d’antériorités, recherches « solidité et pertinence », états de la technique, veille).


Honnorat Recherches & Services revendique des clients dans 25 pays, dont plusieurs banques centrales, et produit notamment la lettre d’information brevets de l'association IHMA (International Hologram Manufacturer Association).