Technologies

Xeikon revendique l’innocuité alimentaire de ses toners

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Pionnier de l'imagerie numérique, la société belge Xeikon produit des systèmes d'impression couleur numérique à encre sèche et en particulier des presses pour l’impression des étiquettes de produits utilisant un toner exclusif non toxique pour les aliments.

Ainsi, les presses Xeikon de la série 3000 utilisent le nouveau toner QA-I (Quadrupled Adapted-Industrial version), qui est conforme à toutes les directives de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, concernant le contact indirect avec les aliments à température ambiante et dans des conditions moins sévères, ainsi que le contact direct avec les aliments secs ne contenant pas d’huile ou de graisse superficielle, dans les mêmes conditions. Des performances qui ont été validées par le cabinet juridique de réputation internationale Keller & Heckmann.

Xeikon met ainsi en cause d’autres technologies d’impression impliquant notamment des encres UV ou des encres liquides à solvants qui ne respectent pas les directives de la FDA. En effet, celles-ci contiennent parfois des composants de masse moléculaire faible ayant une tendance plus marquée à migrer à travers les substrats ou à provoquer un maculage lorsque le film d’encre entre en contact avec la face intérieure du matériau d’emballage. Par ailleurs, les toners QA-I se distingueraient aussi par une très bonne tenue à la lumière.

www.xeikon.com