Technologies

Checklabel apporte au consommateur le moyen d’authentifier l’origine des produits

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Jérôme Masurel, conseil en marketing et promotion de marques, annonce le lancement du procédé Checklabel ©, un système « tout en un » permettant de valider l’origine des produits grâce à un code capté à l’aide d’un smartphone Androïd.

1-Checklabel-etiquetteLa méthode utilisée s’appuie sur une étiquette sécuritaire innovante, codifiée unitairement couplée à un serveur d’authentification Bandana © garantissant l’intégrité et l’origine des emballages.

« Checklabel vise à accroître le capital de confiance des consommateurs en faveur des produits étiquetés. Dès lors que le consommateur porte son choix sur une marque, il acquiert un droit, celui d’obtenir la certitude de son origine, telle qu’elle figure sur son emballage. C’est une réponse à ce nouveau droit que nous apportons avec le procédé Checklabel, déclare Jérôme Masurel. Ainsi, notre objectif est d’offrir au grand public et aux marques un confort face aux ravages de la contrefaçon grâce à un service fiable de validation d’authentification permettant, en plus, de traquer la localisation des fraudes constatées. Checklabel n’est donc ni un nouveau sceau de certification de qualité, ni un nouveau label. »

Caractéristiques du procédé

La gamme des étiquettes Checklabel ©, mises au point avec la société Gen’Etiq, comporte cinq modèles standards (dont certains sont aussi antieffraction), spécialement conçus pour les secteurs où les développements de la contrefaçon sont les plus importants : vins et spiritueux, pharmacie, parfumerie, cosmétiques… Les modèles peuvent être personnalisés et adaptés « sur mesure » aux besoins spécifiques des marques et des conditionnements.

2-Checklabel-gammes

Le principe d’authentification repose sur le code alphanumérique unitaire Checklabel © comprenant différentes zones d’identification et utilisant l’écriture numérique innovante Alphacode™. (Langage présenté sous le nom de Dotem dans Contrefaçon Riposte N°9 de décembre 2005- page 4).
Alphacode™ a été retenue car, selon Jérôme Masurel, « elle est aujourd’hui la seule écriture numérique sécurisée capable de garantir la lecture, l’intégrité, l’identification et l’authentification des données critiques des documents dans des conditions de sécurité extrêmement élevées. »

Soulignons que, cette codification des produits peut être, selon les contraintes du client, couplée ou non à son outil de gestion et de traçabilité logistique. Ceci est un plus notamment par rapport à d’autres systèmes concurrents qui reposent sur des codes aléatoires.

Sur l’ensemble du code, dont la longueur peut atteindre un nombre important de caractères alphanumériques, seuls cinq caractères sont imprimés en clair.

En pratique, vu du consommateur, l’authentification Checklabel, croise deux sources d’information :
1/ Le contrôle de la validité de la codification : en photographiant l’Alphacode à l’aide de son smartphone Androïd, le serveur doit renvoyer le code visible de cinq caractères imprimé sur l’étiquette ;
2/ Une validation visuelle du produit. Le serveur affiche l’image d’un produit comparable conforme.
Ces éléments sont traités sur un serveur dédié et sécurisé.
Précisons que cette vérification, implique l’acceptation par le consommateur de la géolocalisation de son smartphone, notamment pour localiser l’origine des contrefaçons, mais aussi des clients.

4-Bandana-serveur

Bénéfices marketing

Checklabel est commercialisé dans une offre globale qui comprend :

• la production des étiquettes ;

• l’émission et la gestion des codifications ;

• un back-office pour l’identification des requêtes du grand public, leur lieu d’origine, l’analyse, l’exploitation de statistiques des données recueillies ;

un back-office pour la gestion de l’activité commerciale liée aux commandes et aux livraisons.

Le coût unitaire de l’offre dépend des spécificités de chaque commande. Confiant dans la pertinence et le succès de l’approche Jérôme Masurel estime qu’il s’agit, « d’un investissement qui sera rentabilisé par les bénéfices marketing que les marques sauront en tirer.
Dans le contexte d’une compétition mondialisée débridée et des risques qu’elle engendre, nous offrons une solution packagée, facile à mettre en œuvre, conçue pour les marques qui sont prêtes à mobiliser et à impliquer leurs consommateurs face aux risques de fraude et de détournement de leur image. ?En outre Checklabel © non seulement devient le support d'un dialogue pour les marques, mais aussi participe au développement de leur image sociale de citoyenneté.
»

Philippe Collier

Informations complémentaires sur le site de démonstration : www.mybandana.eu