Technologies

AlpVision propose l’authentification des pièces moulées « à la volée »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Cette application développée sur iPhone4 permet de vérifier instantanément si une pièce moulée est vraie ou fausse.

Les pièces moulées sont partout. Elles sont largement utilisées dans de nombreux produits de consommation (jouets, chaussures, appareils électroménagers, disjoncteurs…) ; les récipients de produits liquides, en poudre ou de comprimés et les nombreux produits industriels.

Une fois l’application anti-contrefaçon "vrai ou faux" d’AlpVision téléchargée sur son Apple iPhone4, il est possible de vérifier l'authenticité d'une pièce moulée n'importe où n'importe quand.

Point important, cette solution anti-contrefaçon ne nécessite aucun marquage supplémentaire de la pièce moulée et son utilisation est très intuitive. Précisons aussi que la vérification se fait « offline ». « Il faut simplement avoir préalablement mis à jour son application iPhone via iTune pour disposer des nouveaux templates et des images de références correspondant aux produits que l’on veut contrôler (technologie Fingerprint (TM) d’AlpVision) », explique Roland Meylan, directeur de la communication.

Après avoir sélectionné un type de produit, par exemple un récipient de 300 ml, et son numéro de moule qui est visible, une forme à superposer apparaît sur l'écran de l’iPhone4. Ensuite, l'utilisateur n'a plus qu'à superposer cette forme sur l’image de la marque du moulage. Si l'élément est authentique, un bip retentit et un message apparaît sur l'écran.

Cette vérification prend environ 3 secondes. L’application travaille en temps réel à raison de 10 détections par seconde ; similaire à la lecture d'un code-barres avec un scanner laser.

AV_Molded_Pr_AuthenticationEn tenant l’objet à contrôler dans une main et l’iPhone4 dans l’autre, il suffit de faire correspondre le modèle jaune à la marque de moulage à vérifier.

Une fois l'ajustement effectué un bip retentit et un message indique si le produit est vrai ou faux.

Image AlpVision ©