Technologies

Prooftag et Neenah Paper Inc. développent un procédé d’authentification du papier pour le marché des étiquettes sécurisées

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Après un an de collaboration avec le fabricant de papier américain Neenah Paper Inc. (Alpharetta, Géorgie), Prooftag annonce une nouvelle offre en matière d’étiquette sécurisée.

Neenah Paper a développé « un papier sécurisé », Neenah Secure™, spécialement conçu pour la fabrication d’étiquettes authentifiantes compatibles avec « les principes d’authentification chaométriques » développés et brevetés par Prooftag. Un savoir-faire dérivé, mais différent, de ses traditionnels « Code à Bulles™».

Cette solution de sécurité économique garantit l’unicité de chaque étiquette ou scellé grâce à l’enregistrement d’une empreinte digitale visible unique constituée par les fibres. En effet, l’orientation aléatoire des fibres dans le papier offre une réponse simple et efficace aux problèmes de contrefaçon et de fraude. Ce papier est maintenant disponible pour les imprimeurs.

Le procédé permet de gérer la sérialisation et l’enregistrement d’étiquettes réalisées à partir du papier sécurisé Neenah Secure™en association avec le nouveau système d’enregistrement Prooftag : LABELrec. « Un équipement autonome qui a été développé en adéquation avec les besoins et l’environnement technique des imprimeurs, »  précise Prooftag.

Chaque étiquette de sécurité imprimée reçoit un identifiant unique, tel qu’un QR Code, un code 2D ou un code alphanumérique. Cet identifiant est ensuite associé en base de données à l’image des fibres positionnées aléatoirement dans l’étiquette et stockées afin de les consulter lors des vérifications. L’utilisateur final pourra ainsi vérifier l’authenticité de l’étiquette en comparant visuellement la position des fibres de l’étiquette avec celles de l’image enregistrée. Cette vérification sera possible à l’aide d’un smartphone ou tout autre appareil de vérification, tout au long de la chaîne de distribution et du cycle de vie du produit.

Pour Franck Bourrières, directeur commercial et marketing de Prooftag « ce système de sécurité efficace et économique, totalement compatible avec le processus de production numérique des imprimeurs d’étiquettes. » Neenah Paper Inc. bénéficie de l’exclusivité d’exploitation de ce système de sécurité en Amérique du Nord.

Prooftag et Neenah Paper Inc. présenteront officiellement cette solution d’authentification à Labelexpo Americas 2012 qui se tiendra à Chicago du 11 au 13 septembre.