Technologies

Chesapeake fait de l’emballage pharmaceutique un concentré de sécurités

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

CR89-ETUI-SECURITYL’imprimeur/façonnier américain Chesapeake, notamment implanté à Angoulême, a présenté, à l’occasion du dernier salon Pharmapack, un étui pharmaceutique idéal pour démontrer son savoir faire et ses capacités de réalisation en matière de sécurisation des emballages de médicaments.

Cet étui démonstratif, à vocation promotionnelle, n’intègre pas moins de sept technologies de sécurité différentes permettant de satisfaire les exigences plus ou moins strictes — de traçabilité, d’authentification et de contrôle anti-effraction — auxquelles les étuis pharmaceutiques doivent répondre.

Pour cela, Chesapeake s’est associée à deux partenaires technologiques :

  • d’une part, la société Adents International, spécialiste de la traçabilité unitaire, pour traiter de la gestion des codes de sérialisation ;
  • d’autre part, la société KURZ France pour la fourniture :
    • d’une dorure holographique avec nano-informations personnalisées ;
    • d’une étiquette optique d’authentification « Secutrace® » associant deux protections : un OVD (Optical Variable Device) personnalisable et un QR Code holographique unique (propre à chaque étiquette, avec possibilité d'utiliser une base de données tierce).

Chesapeake a, en outre, conçu deux témoins d’ouverture mécaniques pour protéger l’intégrité du produit. Enfin, l’impression utilise une encre réactive qui réagit au contact d’une pièce de monnaie ou à l’application d’un rayonnement UV, le tout complété par un vernis sélectif.

Cette sophistication optionnelle, qui vise à répondre à tous les cas de figure, aura bien entendu un coût variable. Selon Jérémy PIR, responsable développement packaging France de Chesapeake, « l’objectif de cette réalisation est de montrer concrètement à nos clients le panel des solutions existantes que chacun peut adapter en fonction de ses contraintes techniques et économiques. Nous traitons ce type de développement au cas par cas. Chaque solution est particulière aussi il est impossible de faire une estimation sérieuse sans un cahier des charges précis de l’étui à concevoir. »

Télécharger la fiche technique du produit.