Technologies

Les vins Castel adoptent un système de traçabilité sécurisé

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-CastelFondé en 1949, le Groupe Castel est aujourd’hui le premier producteur de vin Français et le troisième au monde (en volume). Comme, il est très présent sur les marchés internationaux, dont certains pays sont particulièrement touchés par la contrefaçon, il vient d’adopter un système complet d’authentification/traçabilité garant de la qualité et de l’origine de la marque Castel Made in France.

Castel  a retenu une solution de la société Tesa Scribos, du groupe allemand Beiersdorf AG, dont l’originalité est de permettre un premier contrôle de l’origine à l’œil nu, sans nécessairement utiliser des outils complémentaires (smartphone, Internet, lecteurs, etc.).

Castel-Label-2CodesChaque bouteille est dotée d’un marquage PrioSpot s’appuyant sur des caractéristiques d’identification à la fois visibles et cachées. Les informations uniques à chaque bouteille, inscrites à plusieurs niveaux sur l’étiquette, peuvent en partie être lues à l’œil nu, à la loupe ou à l’aide d’un lecteur spécifique. Ce code individuel sécurisé se veut infalsifiable car il n’a pas été reproduit depuis 10 ans.

Pour les consommateurs munis d’un smartphone, il est aussi possible de procéder à une authentification plus approfondie  :  il suffit de scanner le code 2D, de saisir les codes de sécurité inscrits sur le timbre de garantie. Si ces codes sont bien valides, la confirmation de l’authenticité de la bouteille s’affiche sur l’écran du smartphone.

Trois niveaux de sécurité

Le système Tesa Scribos comporte 3 niveaux de contrôle :

• Le niveau 1 est un code de sécurité visible et animé, intégré dans le timbre unique de garantie ;

• Le niveau 2, semi-visible, présente un micro-code et une image haute définition avec un effet visuel « spécial eclipse » ;

• Enfin le niveau 3 présente des codes de sécurité cachés, totalement invisibles.

 Ce contrôle permet, en outre, aux consommateurs d’échanger et d’obtenir des réponses informations complémentaires. Si celui-ci ne parvient pas à authentifier une bouteille en flashant le code, il est dirigé automatiquement vers une page contact Castel pour envoyer un courriel d’alerte.

Par ailleurs, des brochures d’informations sont fournies aux importateurs, aux distributeurs et aux consommateurs, afin de faciliter la communication et d’expliquer la détection des faux. En 2012, plus de 13 millions de dépliants ont ainsi été diffusés par le Groupe Castel.