Technologies

Tagproduct met la RFID/NFC au service de l’authentification des produits

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-TagproductLa société Tagproduct (Lyon-Dardilly), créée en 1999 et spécialisée dans la traçabilité RFID, s’est progressivement intéressée au marché de la lutte contre la contrefaçon et les marchés gris dès que les smartphones et tablettes ont été équipés de lecteur NFC (Near Field Communication).

Garantir la provenance, la qualité et l’authenticité des produits est devenu une priorité pour toute l’industrie du luxe et conserver la confiance des consommateurs : grands vins, champagnes, alcools fins, fragrances et cosmétiques, maroquinerie, haute couture, mobilier haut de gamme, montres de luxe, bijoux, boîtes de cigares…

Aujourd’hui, Tagproduct lance une nouvelle version de sa solution Fabtracer. Celle-ci sécurise le suivi unitaire des produits de la fabrication jusqu’à l’utilisateur final en passant par la distribution. Elle fait l'interface entre le système d'information de l’entreprise (ERP, WMS, MES) et le terrain. Les données issues de Fabtracer permettent de retracer le cycle de vie du produit et notamment son circuit de distribution. Et ceci sans risque pour la vie privée, car les données ne sont collectées qu’à la demande et non automatiquement.

Avec cette offre, François LAPEYRE, gérant de l’entreprise, tient à démystifier la technologie. « Nos clients attendent de nous de trouver la solution qui convient le mieux avec le bon niveau de sécurité et surtout un accompagnement. Les micro-puces RFID/NFC s’adaptent facilement à tous les types de clientèles et de produits sans altération. »

Pour le client ces puces offrent un haut niveau de protection en devenant les certificats d’authenticité des produits grâce à un chiffrement des données rendant impossible son clonage.

Point important, Tagproduct maîtrise entièrement l’encodage et les algorithmes de sécurité des puces utilisées. L’entreprise travaille notamment avec des fournisseurs reconnus tels que Kathrein, Impinj, Nordic-ID, Toshiba Tec, Scemtec. Concernant les tags RFID, Tagproduct est distributeur officiel de leaders mondiaux comme HID Global et Confidex pour la France.

Autre atout, la possibilité d'avoir une lecture différenciée du contenu des puces selon que la lecture des informations est  opérée par un représentant de la marque ou par le consommateur final du produit.

Les puces RFID/NFC établissent un lien marketing avec le fabricant. Par le biais de son smartphone doté d’un lecteur NFC, l’utilisateur final peut interagir directement avec le produit et avec le site Internet du fabricant. Cette application, peut informer l'utilisateur final sur les caractéristiques du produit, avoir un caractère ludique, servir de carte de fidélité, de carte de garantie...

Peut-on estimer le coût d’une telle solution ? C’est impossible estime François LAPEYRE, « tant les cas de figure sont différents ». En revanche, Tagproduct se dit frustrée de ne pouvoir mentionner «  les références prestigieuses » de ses clients principalement dans les secteurs du luxe et des champagnes, vins et spiritueux.

L’information du consommateur n’est-il pas cependant le seul moyen de tirer un avantage marketing de ce type de solution ?

Philippe Collier

www.tagproduct.com/