Technologies

Bouygues Telecom annonce le lancement d’un réseau dédié à l’internet des objets

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

À l’issue d’une expérimentation menée à Grenoble, Bouygues Telecom annonce le lancement en juin prochain, d’un réseau français dédié aux objets communicants basé sur la technologie LoRa.

Membre fondateur de l’alliance LoRa annoncée lors du CES 2015, Bouygues Telecom est le premier opérateur français à déployer commercialement cette technologie, en étroite collaboration avec Semtech.

Depuis novembre 2013, Bouygues Telecom, ses partenaires  (Semtech, Sagemcom, Eolane, Adeunis et Kerlink) ainsi que de grands clients industriels ont pu tester la technologie LoRa (Long Range) et évaluer ses performances, en conditions réelles.

Développée par le français Cycleo (basé à Grenoble et lauréat 2010 du concours Oséo, devenu filiale de Semtech en 2012), LoRa est une technologie bas débit qui permet aux objets d’échanger des données de faible taille, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à dix ans avec des batteries standard.

La capacité de LoRa à répondre aux problématiques variées des clients industriels (excellente faculté de pénétration dans les bâtiments ou en sous-sol, communication bidirectionnelle et sécurisée, objets en mobilité, géolocalisation...) serait particulièrement performante dans le domaine de l’internet des objets (IoT) et notamment pour des applications de tracking d’objets de valeur et de traçabilité logistique.

Le réseau ouvrira dès juin à Issy-les-Moulineaux et sur une partie de Paris. Dès la fin de l’année, près de 500 communes seront couvertes par ce réseau IoT, dont Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers.

À l’étranger, de grands opérateurs comme KPN, Swisscom, Belgacom et Fastnet sont en cours de déploiement de réseaux Lora ou l’expérimentent à grande échelle.