Technologies

Une bouteille qui mémorise son ouverture

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Diageo, le N°1 mondial des boissons alcoolisées, et la société norvégienne Thin Film Electronics ASA  ont présenté,  au dernier Mobile World Congress, un prototype de bouteille intelligente « Johnnie Walker » qui indique au producteur qu’elle a été ouverte et où.

Cette bouteille dotée de la technologie OpenSense ™ de Thinfilm, dispose d’un tag/balise RFID, lisible par un terminal NFC, qui peut détecte l'état scellé ou ouvert de chaque bouteille et sa localisation.

Lorsque le consommateur lit l’étiquette avec son smartphone, il est mis en relation avec le site de la marque (offres promotionnelles, recettes de cocktails, contenus exclusifs…). Mais, l'innovation réside dans le fait que la présence de la balise d’ouverture permet de savoir que le statut du consommateur est passé de « pré-acheteur » à « en cours d’utilisation. »

Diageo-Thinfilm-OpenSense

Cette technologie permettra à Diageo de suivre le mouvement des bouteilles à travers la chaîne d'approvisionnement, en magasin et sur les points de vente. Et peut-être même, grâce à l’Internet des Objets, au-delà de son ouverture. Selon le communiqué, la puce communicante reste lisible même lorsque le scellé d’ouverture a été brisé.

Les balises/étiquettes OpenSense peuvent dynamiquement détecter si une bouteille est fermée ou ouverte. Quant aux informations, pour garantir l'authenticité, elles sont cryptées et ne peuvent être copiées ou modifiées.

On peut donc supposer que la puce n’est pas réutilisable en cas de re-remplissage de la bouteille. Ou mieux, qu'elle serait capable à l’avenir de signaler au fabricant un re-remplissage et de localiser le fraudeur…

PhC