Technologies

Tesa Scribos mise sur le sans contact pour protéger les produits et les marques

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

CR122-Wine Bottle NFCComme beaucoup d’autres sociétés, Tesa Scribos GmbH, une entreprise du groupe Beiersdorf AG basée à Heidelberg (Allemagne), combine les technologies sans contact NFC (Near Field Communication) et RFID (Radio Frequency Identification) à la protection sécurisée des produits et des marques.

Selon Tesa Scribos, « le problème est qu’à ce jour, la plupart des identifiants transmis via NFC ou RFID ne sont pas sécurisés, car les puces et les tags peuvent être achetés en ligne dans le monde entier, et sont, comme les codes-barres ou les codes QR, des identifiants copiables. Ces technologies électroniques n'offrent une protection efficace contre les contrefaçons que lorsqu'elles sont  associées à des  solutions de cryptage et  d’authentification sûres. »

Protection anti-contrefaçon sécurisée

 Les solutions de sécurité de Tesa Scribos fonctionnent sur la combinaison d'un code d’identification non protégé avec un second code qui, lui, est généré avec un procédé de cryptage exclusif. Ce dernier peut être lu automatiquement à l'aide d´un lecteur ou d´un Smartphones en scannant le QR Code, une puce NFC ou un tag RFID. Le second code, appelé SerialCode, intègre les caractéristiques de sécurité garantissant aux consommateurs l’authenticité du produit.

Les puces NFC et les tags RFID plus onéreux, présentent néanmoins des avantages : la reconnaissance de l'identifiant de l'étiquette est effectuée sans contact tactile et visuel, il n’est pas  nécessaire de le scanner comme pour le code QR et il fonctionne indépendamment des conditions lumineuses ambiantes.

Pour Tesa Scribos, la NFC présente un potentiel élevé notamment dans l’authentification des biens de consommation : presque tous les nouveaux smartphones Androïd et iPhones (à partir du modèle de la série 6), sont aujourd'hui équipés d’un lecteur NFC. Apple, n'utilise toutefois le lecteur NFC que pour son système de paiement propriétaire. Par ailleurs, la NFC est l'une des technologies qui devrait bénéficier de l’explosion l´Internet des objets (IoT).