Technologies

Le domaine Geantet-Pansiot, en Bourgogne, intégrera une puce NFC sur l’ensemble de son millésime 2015

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Selinko-scan-bouteillePrès d’un an après l’annonce de l’adoption de la technologie Selinko pour l’authentification de ses grands crus, le domaine Geantet-Pansiot à Gevrey-Chambertin, annonce qu’il va étendre cette protection à l’ensemble de sa production en équipant chaque bouteille d’une puce NFC unique et sécurisée, authentifiable via une application mobile dédiée.

Une seule technologie, trois bénéfices

La plateforme Selinko combinée à la puce NXP MIFARE Ultralight® C, permettra au domaine de sécuriser son réseau de distribution afin de lutter contre les marchés gris, de protéger ses vins de la contrefaçon, mais également de communiquer de façon directe et ciblée avec ses consommateurs. 

En effet, ces derniers pourront authentifier leur bouteille et obtenir des informations sur le vin (millésime, production, température de dégustation, conservation, etc.) et sur le domaine, par simple scan de la contre-étiquette avec leur smartphone NFC. 

Détecter les marchés gris en impliquant le réseau de distribution et les consommateurs

La vente de bouteilles en dehors de leurs marchés établis peut aussi à présent être contrée grâce à cette solution. Elle permet de tracer de manière unitaire chaque bouteille jusqu’au consommateur final.  Chaque bouteille est initialement assignée à un grossiste, importateur ou client final et à la zone géographique qui en dépend.

Les déviations peuvent être détectées et remontées, via une plateforme web (Brand Manager), auprès du vigneron. Munis d’une simple application experte disponible sur un smartphone NFC, les intervenants dans la chaîne de distribution de Geantet-Pansiot seront invités à s’identifier et à scanner les bouteilles pour assurer le bon acheminement vers leur destination finale et garantir l’authenticité de ces dernières à leurs clients. 

De plus, l’utilisation d’une puce unique par bouteille avec système de cryptage élimine le risque de duplication et ne nécessite aucune aptitude particulière de la part du consommateur ou du distributeur dans le fait de discerner un marquage visuel comme étant original ou falsifié.

Selinko utilise désormais les puces NXP 

Enfin, après la décision en mai dernier, d’INSIDE Secure de céder son activité puces à la société suisse WISeKey (lire article), Selinko annonce une collaboration avec le fabricant hollandais  NXP Semiconductors (ex-Philips Semiconductors) pour élargir son offre en matière de tags NFC sécurisés pour offrir une solution économique, non seulement aux grands crus, mais également à toutes les autres catégories de vins.

Selon, Patrick Eischen, CEO Selinko, « cette collaboration représente l’opportunité pour les vignerons d’entrer dans une nouvelle ère digitale et plus facilement accéder à une technologie d’authentification NFC avec cryptage, là où auparavant ce type de solution était réservée aux grands crus. »

Les bouteilles connectées Geantet-Pansiot seront disponibles à la vente début 2017.