Technologies

Brandsays alerte les internautes sur la fiabilité des sites de marques

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Brandsays, émanation de Nameshield, spécialiste de la protection des marques sur Internet, lance une solution dédiée à la lutte contre les sites frauduleux, d’hameçonnage et de contrefaçon.

Commercialisée depuis juin 2016, l’offre a notamment séduit l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen pour permettre aux supporters de distinguer les sites officiels des fausses plateformes de ventes de billets de l’Euro 2016.

Même si les Français sont plus conscients des dangers du web, ils sont aussi nombreux à être victimes d’escroqueries sur Internet. La faute à des sites illégaux qui pullulent chaque jour sur la toile et aux techniques de plus en plus affûtées des faussaires.

Achats involontaires de contrefaçon, vols de données confidentielles ou de coordonnées bancaires, etc. les préjudices sont lourds pour les particuliers, mais surtout pour les marques : procédures juridiques fastidieuses, indemnisation des clients victimes, notoriété dégradée, perte de confiance ou désengagement du consommateur, etc.

Jusqu’ici condamnées à des actions juridiques a posteriori, les marques peuvent désormais prendre activement part à la lutte contre la cybercriminalité. 


Un outil collaboratif entre les mains des marques 

Contrairement aux indicateurs d’authenticité produits par des algorithmes ou fournis par les internautes, Brandsays donne la parole aux marques en leur permettant de déployer une solution rapide pour limiter les dégâts. 

« Quand il s’agit de veiller à l’intérêt et à la sécurité de la navigation des consommateurs, personne n’est mieux placé que la marque, précise Jean-Paul Béchu, fondateur de Brandsays. Bien qu’elle investisse du temps et de l’argent dans la traque des arnaques sur le net, elle reste frustrée de ne pouvoir agir dans l’instant. C’est pour cela que nous avons conçu Brandsays, pour leur permettre d’avertir instantanément leurs clients ou prospects, sans attendre une action collective ou juridique pour déréférencer un site illégal. »

Concrètement, les marques recensent au fil de l’eau, dans une base de données sécurisée, la liste de sites lui appartenant ou appartenant à son réseau de distribution et la liste des sites frauduleux qu’elle a identifiés. Ce qui n’est pas évident lorsque ces sites se comptent par milliers pour les marques les plus connues.

01-Brandsays

Via l’extension de navigateur Brandsays, téléchargeable gratuitement, l’internaute sera alerté par une fenêtre de notification de la fiabilité (ou non) du site visité. 

Brandsays est un outil collaboratif, l’internaute a donc la possibilité à tout moment de signaler à la marque si un site internet lui paraît suspect.

Testez et téléchargez le module Brandsays pour Firefox ou Google Chrome