Technologies

Linxens acquiert la division « Secure ID & Transaction » de Smartrac

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-linxensLe nouveau groupe générera plus de 500 millions d'euros de CA et emploiera 3 500 personnes dans le monde.

Linxens*, spécialiste de la conception et de la fabrication de micro-connecteurs pour cartes à puce, annonce aujourd'hui l'acquisition de la division« Secure ID & Transaction » (SIT) de Smartrac, leader dans le développement et la fabrication d'inlays et d'antennes RFID. Sous couvert de la validation de la part des autorités de régulation, l'opération devrait être effective à la fin de l'année 2016.

Linxens consolide ainsi sa position d'acteur majeur des solutions de connectivité avec et sans contact sur les principaux segments de ce marché : paiements, e-gouvernement, télécommunications, transport, fidélisation et contrôle d'accès.

Cette acquisition renforce la présence de Linxens à l'international avec des sites en Chine, en France, en Allemagne, à Singapour, en Thaïlande et aux États-Unis. Le groupe ainsi constitué unira ses compétences R&D sur des programmes communs afin d'accélérer la conception de nouveaux produits. La nouvelle structure devrait générer plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Des opportunités de croissance considérables 

Les solutions sans contact deviennent omniprésentes. La division « Secure ID & Transaction » (SIT) de Smartrac fournit des composants RFID pour 5 domaines d'applications clés : documents émis par les gouvernements (e-IDs, e-Passeports, e-Permis de Conduire, etc.), paiements, transport, fidélisation et contrôle d'accès.

Face à un besoin de sécurisation croissant, les agences gouvernementales s'intéressent de plus en plus aux documents d'identité électroniques sécurisés, et aux interfaces de lecture sans contact. De ce fait, la demande d'antennes et inlays pour les e-documents va croissant. Le passeport électronique est désormais très répandu. Dorénavant, le focus est mis sur les cartes d'identité (e-ID) et les permis de conduire électroniques, en particulier sur les marchés émergents.

Les solutions sans contact sont également largement utilisées dans le transport, la fidélisation et le contrôle d'accès. Ces applications représentent un potentiel de croissance important : le marché des cartes d'accès sans contact devrait augmenter de plus de 5% entre 2015 et 2019.

Le déploiement de la norme EMV pour les cartes de paiement étant désormais bien engagé à l'international, l'attention est désormais portée sur la mise à niveau des cartes EMV existantes afin d'y inclure des fonctionnalités sans contact (NFC). Cette migration a commencé il y a quelques années dans l'Union européenne et la Chine, et est en cours aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Sur le marché bancaire, la demande pour cette technologie devrait croître de 9 % par an sur les 5 prochaines années.

* Linxens emploie plus de 1 200 collaborateurs dans le monde et dispose de sites de production et centres R&D en Europe et en Asie. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 320 M€ en 2015.