Technologies

Olnica se constitue en société et va lever des fonds

Écrit par CR49 le . Rubrique: Technologies

Après deux années d’incubation, au sein de l’INSA de Rennes la business unit Olnica, créée en décembre 2007, deviendra Olnica SAS à partir du 1er janvier 2010. Développement.

marqueurs-Olnica_fmtFondée par trois chercheurs, Carole Daiguebonne, Olivier Guillou et Nicolas Kerbellec, du laboratoire de sciences chimiques de Rennes (UMR CNRS 6226), Olnica est spécialisée dans la production de marqueurs microniques constitués à partir de la combinaison de 13 Terres Rares et d’un ligand organique.

 

Ces marqueurs anti-contrefaçon, dont les principales caractéristiques sont de résister à de fortes températures (> 500 °C) et d’être non-toxique, peuvent être synthétisés à la demande avec un fort pouvoir codifiant (> 1 300 000) grâce à une formulation brevetée particulièrement difficile à reproduire.

> Signature authentifiante

Ils sont ensuite introduits en très petites quantités (entre 2 et 50 ppm soit 2 à 50 g pour une tonne de matériau) dans les processus de fabrication de multiples produits sans modifier les propriétés du matériau marqué : textile, matériaux de construction, plasturgie, papier,... Ces marqueurs intéressent aussi les secteurs des cosmétiques, de la pharmacie, de l’agroalimentaire. Ce sont des produits à forte valeur ajoutée dont les ventes se chiffrent en kilos. Olnica dispose actuellement d’une capacité de production de 300 kg de poudre luminescente par an.

Invisibles à l’œil nu, ces éléments sont identifiables sous un rayonnement ultraviolet. Une entreprise, une marque, une série de produits, une année de production peuvent ainsi être authentifiées par une signature unique spécialement élaborée sur mesure.

Selon Nicolas Kerbellec, Docteur en chimie, « Sauf dans le secteur du papier, Olnica n’a pratiquement pas de concurrents en Europe et nous pouvons compter sur un développement rapide. C’est pourquoi nous préparons une levée de fonds de 300 à 400 000 euros. »

Jusqu’à présent plusieurs partenariats industriels ont été conclus, avec plus ou moins de réussite (notamment avec l’éphémère société Microcem, depuis disparue (Voir CR n°23) ou la société Adys (matrices minérales)) tandis que de nouveaux accords commerciaux sont en cours de finalisation.

Olnica a été lauréat, en 2008, du prix national d’aide à la création d’entreprise et en 2009 du concours national de création d’entreprises de technologies innovantes. <

Ph.C.

www.insa-rennes.fr/olnica