La Chine en passe de devenir le premier pays demandeur de marque à l’international

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

La Chine passerait devant les États-Unis d’ici à 2020. Le nombre des demandes de marque faites aux États-Unis par des marques chinoises a augmenté de 800 % depuis 2014.

L’évolution du nombre de dépôts de marque peut être un excellent indicateur de l’activité économique. Ces deux dernières années, le nombre de demandes de marques provenant de Chine a doublé et devient ainsi le deuxième pays ayant effectué le plus grand nombre avec près de 120 000 demandes auprès de registres étrangers en 2017.

Le rapport Chinese Brands Go Global a été élaboré par l’équipe Custom and Managed Solutions de CompuMark en utilisant SAEGIS®, la plus grande base de données de marque, analysant 62,6 millions de marques actives provenant de 186 registres de marques dans plus de 200 pays. Le rapport a évalué les demandes de marques provenant de Chine au niveau national et à l’étranger entre 2014 et 2017.

Depuis 2014, le nombre de demandes de marques faites aux États-Unis par des marques chinoises a augmenté de 800 %. Sur les 120 000 demandes de marque à l’étranger provenant de marques chinoises en 2017, plus 50 000 ont été effectuées aux États-Unis. Cela équivaut à environ 10 % du total annuel de demandes déposées auprès des registres américains. Ce chiffre démontre que les États-Unis sont maintenant le principal marché pour les marques chinoises et atteste un changement d'orientation par rapport aux marchés cibles traditionnels d’Asie du Sud-Est.

Les demandes de marque contiennent des informations sur les marchés (pays d'enregistrement), le temps (date de dépôt), la source (pays du demandeur) et sur l’activité commerciale (classes et spécifications). Le rapport révèle également dans quelle partie du monde les marques chinoises déposent des demandes, de quelle région de Chine proviennent les demandeurs et quel secteur d’activité contribue le plus à la croissance globale du nombre de marques.

À l’échelle du pays, le registre chinois des marques augmente de manière exponentielle. Avec plus de 1,4 milliard de consommateurs, le marché chinois est perçu comme une cible privilégiée pour les marques internationales qui affluent afin d’y enregistrer des marques. Suite à ce mouvement massif des marques vers la Chine, le registre chinois est devenu le plus important du monde en termes de volume de dépôt. En 2017, il a accepté plus de 5 millions de demandes de marque à lui tout seul.

À l’échelle internationale, 60 % des demandes de marque faites en 2017 provenaient du registre chinois. Il y a eu plus de demandes en une semaine en septembre 2017 en Chine que dans le registre de l’Union européenne sur l’ensemble de l’année 2016. De plus, la part des demandes de marques internationales faite en Chine continue d’augmenter. <