Nogent-sur-Oise : saisie de 20 316 paires de chaussures de contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Saisie-20316-pairesLe 8 novembre dernier sur l’A1 les douaniers interceptent un camion transportant, vers la Courneuve, un conteneur en provenance de Chine débarqué à Duisburg en Allemagne. Le contrôle du chargement permet de découvrir 9 444 paires de chaussures semblant contrefaire une grande marque d’articles de sport. Le camion est escorté jusqu’à l’entrepôt du destinataire, que les douaniers contrôlent. 48 576 chaussures de différentes marques sont dénombrées dans les locaux.

Le temps que les représentants des marques concernées se prononcent sur l’authenticité des articles découverts. A l’issue de ces vérifications, ce sont au final 20 316 paires de chaussures de contrefaçon qui ont été saisies, dont le montant, au prix de l’authentique, s’élève à plus de trois millions d’euros.

Selon l'avocat, Philippe Van Eeckhout () "v
u la provenance il s'agit d'un container qui a voyagé par train sur la nouvelle route de la Soie. A quand une surveillance à l'entrée de l'UE ?" <

La douane contrôle aussi des colis dans les centres de fret express et de dédouanement postal. Elle saisit les contrefaçons et peut également infliger une amende au destinataire. Afin d’aider les consommateurs à éviter les contrefaçons vendues sur Internet, elle publie des conseils pour leurs achats en ligne :

http://www.douane.gouv.fr/articles/a12774-comment-eviter-les-contrefacons-