Laon : saisie de 100 000 faux paquets de papier à cigarettes OCB

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Le 6 novembre, les douanes de Laon ont de procédé à la saisie de 100 000 paquets de papier à rouler les cigarettes contrefaisant la marque OCB. La valeur de la marchandise est estimée à 150 000 euros au prix de l’authentique.

Le chargement a été découvert, sur la RN 31, dans une camionnette conduite par un homme venant de Pologne et se dirigeant vers la Courneuve. Lors du contrôle, les douaniers ont immédiatement eu des doutes quant à l’authenticité des 40 cartons de papier à rouler les cigarettes composant le chargement. Des échantillons des feuillets ont été prélevés et adressés à un laboratoire. Ce qui a permis de confirmer le caractère contrefaisant des produits. La société « REPUBLIC TECHNOLOGIES Int », propriétaire de la marque OCB, a porté plainte.

À cette occasion, la douane rappelle qu’elle « peut encore mieux agir sur la base de demandes d’intervention déposées par les titulaires de droit de propriété intellectuelle. L’an dernier, la douane a reçu 1 534 demandes d’intervention* mais c’est encore insuffisant.» <

* NDLR : Il y en avait plus de 2000, il y a quelques années.

Comment faire une demande d'intervention ?
http://www.douane.gouv.fr/articles/a11071-retenue-et-demande-d-intervention-application-for-action