Publications

Enfin une « Counterfeit & Piracy Watch List » européenne !

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

L’Union des fabricants (Unifab) se félicite de la publication par la Commission européenne de sa liste d’une cinquantaine d’acteurs internet et physiques, situés en dehors de l’Union européenne, et qui favorisent la vente de produits de contrefaçon et/ou le piratage de contenus digitaux. L’association française anti-contrefaçon « regrette, néanmoins, l’absence de certains sites, réseaux sociaux, moteurs de recherche, plateformes publicitaires basés à l’étranger qui ont un monopole dans leurs pays d’origine et une grande notoriété auprès des consommateurs. »

EP Report on Blockchain: a forward-looking trade policy

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

The Committee on International Trade (INTA) of the European Parlement publish a report « on Blockchain: a forward-looking trade policy ». The report was adopted, in November, for a European Parlement resolution.

L’OMC analyse l’impact potentiel de la chaîne de blocs sur le commerce international

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

couv-WTO-blockchainDans un contexte où la chaîne de blocs suscite un intérêt et un débat croissants, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a lancé, le 27 novembre 2018, une nouvelle publication en anglais qui s’efforce de démystifier la technologie et analyse sa capacité à transformer le commerce mondial.

« La grande illusion du monde numérique » de Christian Aghroum

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-illusion-numCe court essai humaniste s’interroge, à la lumière des enseignements des révolutions industrielles passées, sur les incertitudes et les utopies de la « révolution numérique » en cours. Il questionne particulièrement « notre avenir à l’heure de la robotique et de l’intelligence artificielle ». Si les diagnostics sur les causes des déclins de l’industrie et de l’agriculture ainsi que l’échec relatif de la société post-industrielle sont pertinents et désormais bien établis*. En revanche, l’auteur pose plus de questions qu’il ne formule de propositions sur l’avenir.

Étude : les sites pirates infestés de malwares menacent la sécurité des internautes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-etude-EUIPO-softs-malveillantsDans le cadre d’un projet de recherche européen mené par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) plus de 4 000 fichiers contenant des logiciels malveillants ou des programmes potentiellement indésirables ont été extraits de plus de 1 000 sites pirates, soupçonnés de partager illégalement des contenus protégés.

Ces 4 000 fichiers nuisibles provenaient d’environ 100 logiciels malveillants développés individuellement, souvent commercialisés comme des logiciels utiles pour les utilisateurs, notamment des faux installateurs de jeux et des programmes gratuits pour accéder à des contenus piratés et les transmettre en continu.

eIDAS webinar 1: Using electronic Identification, Authentication and trust Services for Business

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

The first in the 7-part series of webinars on the use of eIDAS for businesses, this webinar aimed to communicate the benefits of eID and trust service solutions for European businesses.

Watch the full recording of the webinar and download the accompanying slides.

Étude : Comment l’industrie du tabac s’allie-t-elle les fournisseurs du futur système de traçabilité des produits du tabac ?

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Une étude récente de l’Université de Bath (UK) analyse le lobbying intensif de l’industrie du tabac pour garder le contrôle du système de traçabilité européen qui doit être mis en place pour lutter contre les trafics illicites.

TRACFIN des missions élargies et plus de 70.000 informations analysées en 2017

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

TRACFIN -bilan-2017Lutte contre la fraude fiscale, douanière, sociale, la criminalité financière et le financement du terrorisme :  en 2017, Tracfin — le service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l'Action et des Comptes publics — a reçu et analysé 71 070 informations (+10 % en 1 an, + 57 % en 2 ans, +160 % en 5 ans). Près de 96 % des informations reçues par Tracfin émanent des professionnels déclarants, soit 68 661 déclarations de soupçon.

UK: Intellectual Property Office Corporate Plan 2018-2019

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

UK Couv-IPO-Corporate-Plan-2018-19Innovation in UK wants to seize the opportunities and confront the challenges of the modern age. The UK’s intellectual property regime is central to innovation. It gives inventors, creatives, and entrepreneurs, the confidence to invest in innovation and reap the benefits of their investments. It is consistently ranked among the best IP regimes in the world, topping the Taylor-Wessing Global IP Index three times. It has also maintained a second-placed ranking in the recent US Chambers of Commerce International IP Index.

Les zones franches favorisent le trafic de produits contrefaisants confirme l’OCDE

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-OCDE-EUIPO-reportLes zones franches – où l’activité économique est avantagée par des taxes et des contrôles douaniers allégés, une réglementation peu contraignante et une surveillance restreinte – connaissent une croissance rapide. On en compte aujourd’hui plus de 3 500 dans le monde. Le problème est que celles-ci contribuent au développement du trafic de produits contrefaisants — ce que tout le monde sait depuis longtemps — mais un nouveau rapport de l’OCDE et de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) tente pour la première fois de quantifier le phénomène.