Concours vinicoles et étiquetage des vins : une profusion de médailles

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Le Journal Officiel, de ce jour,  publie un arrêté concernant « la liste des concours vinicoles organisés par des organismes établis en France dont les distinctions et les médailles sont autorisées à figurer dans l’étiquetage. »

Cet étiquetage concerne « des vins, des vins de liqueur, des vins mousseux, des vins mousseux de qualité, des vins mousseux de qualité de type aromatique, des vins mousseux gazéifiés, des vins pétillants, des vins pétillants gazéifiés, des vins de raisins passerillés et des vins de raisins sur mûris produits en France et primés lors de ces concours est établie conformément aux dispositions du présent arrêté. »

Une profusion de médailles dont le consommateur a bien du mal à évaluer la crédibilité et dont l’authenticité n’est pas certifiée. Ce qui est une source de fraude potentielle.

Selon l’arrêté, du 13 février 2013, cette liste est publiée au Bulletin officiel de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (BOCCRF) ; elle est en principe consultable sur le site de la DGCCRF, mais elle n'était pas en ligne à la date d’aujourd’hui.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/boccrf