Technologies

IDS Foods applique le marquage isotopique à l’authentification des produits agroalimentaires

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Jusqu’à présent lourde et coûteuse  la spectrométrie de masse appliquée aux échantillons biologiques n’était pas à la portée d’applications industrielles. Mais depuis quelques années la technologie LIBS (Laser-induced breakdown spectroscopy) a connu une importante baisse des coûts et une amélioration de ses performances, il en résulte un fort intérêt dans le domaine de la traçabilité alimentaire en permettant de certifier la composition et la provenance des aliments (viandes, lait, fromages, fruits, légumes…) et des boissons. (voir notice Wikipedia sur le LIBS).

Après deux années de R&D, la société française IDS Foods, créée en 2016, a développé « un marqueur alimentaire à code unique à base d’éléments 100% naturels issus de la terre. Ce marqueur innovant, irrévocable, garantit une traçabilité tout au long du cycle de vie du produit, » affirme Patrice FAUVET, docteur en physique et PDG IDS Group, entreprise cofondée avec Philippe CALVET et Bruno MAZOT.

Plaques minéralogiques numériques : le système RFID identifie les véhicules à 220 km/h

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

TONNJES Performance TestEn collaboration avec ses partenaires Kathrein et NXP, la société allemande TÖNNJES est spécialisée dans la production et la gestion d’un système d’identification électronique des véhicules (IEV). Pour démontrer l’efficacité de son système de lecture automatique, le groupe a organisé un test sur le circuit automobile du Sachsenring, pour convaincre à ses clients potentiels : les représentants d’administrations de plus de 30 pays. Le test a dépassé les performances passées. La technologie basée sur la RFID a en effet permis de capter et d’authentifier les véhicules à une vitesse allant jusqu'à 220 km/h. On est très loin des 30 Km/h requis par système T de péage automatique sur les autoroutes françaises, lui aussi basé sur la RFID !

ATT décline les applications de sa solution d’authentification SealCrypt

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

ATT-CR158-150pxActeur de référence de la sécurité phygitale pour la protection des marques et la sécurité des identités et des données, Advanced Track & Trace (ATT) présente, à l’occasion du salon Security Document World de Londres (11-13 juin) deux déclinaisons de sa solution d’authentification forte SealCrypt® : Bioseal®, un code biométrique compatible RGPD  et Otentik®, un cachet électronique visible.

OpSec Security et le chinois Maxim s’associent

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La société américaine OpSec Security, spécialiste de la sécurisation et de la protection des marques, des services et des actifs, a annoncé, le 28 mai 2019, un partenariat stratégique avec Maxim Label and Packaging, une filiale à 100 % du groupe Maxim de Shanghai, en Chine, « afin d’étendre la protection des marques à toute l’Asie ».

Rockside, annonce le déploiement de blockchains de consortium sur Google Cloud

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Rockside, le Blockchain Service Provider développé par Blockchain Studio, simplifie la création d'applications blockchain pour les entreprises. Le déploiement rapide d'une blockchain de consortium, en quelques clics et de manière automatisée, devient possible sur le cloud de Google, quels que soient le domaine d'activité et l'infrastructure.

Création d’une solution d’open blockchain dédiée à la supply chain aéronautique

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Armstrong-by-DAHER-AuthenticitiUne plate-forme d’open blockchain dédiée au secteur aéronautique a été mise au point grâce à la collaboration entre Armstrong by DAHER, programme d’innovation situé à San Francisco dans la Silicon Valley, et Authenticiti, une start-up californienne qui propose une infrastructure blockchain adaptée aux entreprises et accessible via un service Cloud.

Orange authentifie sa communication avec Safe.press : un label de confiance sécurisé par la blockchain

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-safe-pressOrange, dans sa lutte contre les « fake news »,  revendique être le premier membre de Safe.press, une plateforme d’authentification mutualisée des actualités en ligne reposant sur la technologie blockchain. Ce système de certification en consortium, immédiatement reconnaissable par le badge vert «safe.press», est développé par la start-up française Block Expert.

WISePrint protège l'industrie de l'impression contre la contrefaçon des cartouches

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La société suisse WISeKey a annoncé, le 20 mars 2019, WISePrint, une solution de protection des cartouches d’impressions contre la contrefaçon. Celle-ci utilise la blockchain en conjonction avec l’IoT afin de renforcer la sécurité et la connectivité des produits tout en protégeant les revenus des fabricants d’imprimantes.

Primo Connect : un bouchon connecté multifonctions adapté au marché des spiritueux

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Primo-ConnectAprès cinq années d’enquête sur les attentes de ses clients et de développement technologique, les Bouchages Delage (Gensac-La-Pallue - Cognac) proposent une solution de bouchon connecté NFC* répondant aux préoccupations spécifiques des marques de spiritueux.

WISeKey s'associe à OpSec Security pour la protection des marques et l'authentification des écosystèmes IoT

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-WISeKeyLa société suisse WISeKey, qui déploie des services de confiance à partir de puces cryptographiques, et OpSec Security, fournisseur de solutions de lutte contre la contrefaçon, ont annoncé, le 6 mars 2019, un partenariat en vue d'associer leurs technologies respectives dans une plateforme mondiale.