Technologies

Gemetiq lance sa griffe textile NFC

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-GEMETIQL’objectif de Gemetiq (lire article précédent mai 2015) est d’apporter aux marques de l’industrie du luxe et du prêt-à-porter le moyen de lutter contre la contrefaçon et les marchés parallèles, mais aussi aux consommateurs, aux assureurs, aux douaniers, le moyen d’authentifier l’origine de chaque produit.

Rappelons que la solution brevetée Gemetiq utilise une puce NFC cousue dans une griffe textile (donc facile à localiser et à contrôler). Celle-ci est interrogeable à partir d’un smartphone Android NFC doté de l’application Gemetiq. Un certificat d’origine unique propre à la marque est alors créé pour chaque article.

Gemetiq-appli

En outre, l’application peut donner accès à diverses informations complémentaires (sur le produit, lieu de fabrication, lieu de vente, garantie…) et gérer l’ensemble de la chaîne logistique depuis la fabrication jusqu’au point de vente, la gestion des stocks...

Selon Patrick Mamou, président de Gemetiq, « notre griffe peut apporter aux fabricants d’importants gains de productivité. Comme, par exemple, remplacer les étiquettes de composition et d’instruction lavage. Une économie qui a elle seule améliore le retour sur investissement. 

De même, nous avons développé pour le consommateur final une application « dressing » qui lui permet de gérer l’ensemble de ses vêtements de marques. 

Nous contribuerons ainsi à sécuriser les ventes en ligne et à moraliser le marché des produits de luxe de seconde main. »

Dans le cadre du lancement, Gemetiq offre aux fabricants et aux marques 10 griffes authentifiantes gratuites afin qu’ils puissent tester l’ergonomie de l’ensemble de l’application et sa facilité d’intégration.

 PhC