Technologies

Arjo Solutions propose DOCS : une solution d’authentification unitaire des documents

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Issue de la technologie Signoptic®, DOCS (DOcument Certification by Signoptic®) est une solution économique qui repose sur la microstructure de la surface, la biométrie, d’un document pour en vérifier l’authenticité, comme une empreinte digitale, de manière similaire au fonctionnement du système AFIS pour l’identification de l’être humain (Automated Fingerprint Identification System).

Tout comme SAFE (Signoptic® Authentication for Everyone) pour les produits, DOCS, lancé en partenariat avec Epson,  permet d’authentifier unitairement chaque document, sans aucun ajout d’éléments de sécurité supplémentaire ou de modification du design du document. DOCS permet, aux Gouvernements, Organismes certificateurs et Administrations,  de détecter les documents volés vierges, de mettre en évidence les falsifications de documents authentiques mais également de détecter toutes reproductions.

La vérification des documents est réalisée à l’aide d’un simple smartphone soit ONLINE en consultant une base de données ou bien OFFLINE en utilisant un système embarqué (code barre 2D, puce ou autre) dans la signature Signoptic® sur le document.

Un marché considérable

La fraude documentaire n’épargne aucun document : des documents d’identité (43% des fraudes en France en 2014), en passant par les documents de transports (26%) aux documents administratifs (31%). Ce fléau ne cesse de croître à travers le monde, causant ainsi de lourdes conséquences pour les gouvernements (fraudes fiscales), sur les individus (usurpation d’identité) et sur la sécurité nationale (terrorisme). Plus de 119 000 personnes possédant 2 identités civiles ont été reportées en 2014 aux autorités Francaises, soit une augmentation de 5% par rapport à 2013. <