Technologies

Marqueurs photoluminescents à l’identité certifiée

Écrit par Philippe COLLIER le . Rubrique: Technologies

Chaque particule micronique, obtenue par synthèse, contient l’intégralité de l’information. Lumineux.

CR23COUPELLE-SPYTAG_fmt

CR23EPROUVETTE-SPYTAG_fmt

La société Microcem SA (Antibes), spécialisée dans l’ingénierie des matériaux de construction (liants hydrauliques, fillers minéraux, matériaux résistant au feu, mortiers techniques et additifs), enrichit sa gamme avec des marqueurs anti-contrefaçon. Ces derniers sont d’ores et déjà intégrés aux produits feu développés et commercialisés par Microcem.

Cette technologie innovante de marquage luminescent brevetée, dénommée Spytag, est commercialisée en exclusivité mondiale par Microcem. Elle a été développée en partenariat avec l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Rennes.

La nouveauté de cette offre réside principalement dans la capacité de Microcem à synthétiser, à la demande, des marqueurs dédiés, dont les signatures spécifiques permettent de caractériser une marque, un marché, un réseau de vente, un produit… Ces cristallites, personnalisables selon les besoins, sont réalisées par synthèse chimique pure. Les marqueurs ne sont pas obtenus par blending (mélange), chaque cristallite renferme donc l’intégralité de l’information. Ces derniers se présentent sous la forme d’une poudre cristalline blanche de dimension micronique, typiquement entre 0,3 et 1 µm, naturellement fluorescents et, par conséquent, facilement détectables à l’aide d’une simple source UV.

> Un pouvoir codifiant « quasi illimité »

« L’intérêt de nos marqueurs réside dans leur très grande stabilité chimique, explique Fabienne Dupille, département Business Development. Ce sont des produits inertes, très homogènes, résistant aux hautes températures (500 ° C) et détectables même après calcination. Ils sont insolubles dans l’eau et résistent à la plupart des solvants. En l’état actuel de nos connaissances, nos marqueurs n’ont pas de toxicité avérée. Ces marqueurs, au pouvoir codifiant quasi illimité, peuvent s’intégrer facilement au cœur de la matrice minérale des produits. Leurs pouvoirs d’identification et d’authentification sont très puissants, puisque 1 gramme de marqueur Spytag permet de marquer jusqu’à une tonne de produit. »

La politique commerciale de Microcem consiste à proposer une prestation clés en main, à réaliser une étude de faisabilité systématique et une prestation d’ingénierie pour intégrer économiquement la solution de marquage dans le process de fabrication. Aussi, dans la perspective de réaliser un transfert de technologie complet, la clientèle de Microcem aura l’assurance de l’entière maîtrise de sa solution de protection et de traçabilité de ses produits. <

Ph. C.

 

 

Microcem SA en bref (NDLR : cette société a disparu en 2008)

Créée en 2002, la société Microcem SA est spécialisée dans l’ingénierie, la fabrication et la commercialisation de matériaux de construction (liants hydrauliques, fillers minéraux, matériaux résistant au feu, mortiers techniques, additifs…) et de marquage anti-contrefaçon.

Comprenant aujourd’hui 15 personnes en France, Microcem est une des entités du groupe Microcem International. Celui-ci comporte des filiales commerciales en France, en Suisse, en Belgique, en Espagne, et des unités de production dans les mêmes pays ainsi qu’en Roumanie.

Microcem dispose de son propre laboratoire et centre d’essai en France et s’appuie sur des laboratoires d’État partenaires, experts dans les domaines des matériaux, du génie civil, de la chimie et de la cristallographie.

www.microcem.com

CR23