SICPA acquiert GFI une solution de marquage du pétrole et du gaz

Écrit par Administrator le . Rubrique: Acteurs

SICPA a annoncé, le 1er janvier 2016, la finalisation du rachat de la société Global Fluids International (GFI) au groupe canadien Eurocontrol.

Cette acquisition étend le périmètre des solutions de marquage et de traçabilité proposées par le groupe SICPA à ses clients gouvernementaux pour améliorer l'efficacité de la collecte des taxes d'accises, protéger les marchés locaux ou encore soutenir les politiques de santé et de contrôle environnemental.

GFI apporte une technologie pour marquer les produits pétroliers au niveau moléculaire, notamment via le programme Petromark™. 

Selon le communiqué diffusé par Sicpa, « les marqueurs GFI fonctionnent comme des « timbres fiscaux  intégrés au produit » ne pouvant être altérés ou copiés. Du point de vue de la détection, cette technologie est extrêmement précise  et utilise les techniques de spectrométrie les plus avancées. Ce faisant, cette solution fournit aux gouvernements un outil sophistiqué pour combattre la fraude dans le secteur, particulièrement pour les produits blancs issus du raffinage, tout en offrant la possibilité unique de marquer le pétrole brut lors de son traitement et de sa distribution. La technologie permet non seulement de fournir des preuves recevables par les tribunaux lorsqu'une fraude est détectée, mais elle facilite également l'identification des points de la chaîne d'approvisionnement où une falsification a pu avoir lieu. »

À partir du 1er janvier 2016, les activités de marquage de SICPA-GFI seront gérées depuis le siège de SICPA à Lausanne et bénéficieront de la force de la R&D et du soutien organisationnel du groupe SICPA.

Dans le domaine du marquage des produits pétroliers, le groupe SICPA devient ainsi le concurrent de solutions proposées notamment par le groupe LAMY (Advanced Track & Trace) ou encore le Norvégien TraceTag International.