CompuMark (groupe Clarivate) acquiert la technologie IA de TrademarkVision

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Acteurs

Clarivate Analytics a annoncé, fin octobre, l’acquisition de la société australienne TrademarkVision, spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle (IA). Cette dernière rejoint ainsi sa filiale CompuMark (Boston) spécialiste de la recherche d’antériorité et de la protection des marques.  Actuellement, 40 % des marques déposées contiennent des images. Or, les professionnels des marques s’en remettent à des requêtes complexes, constituées de mots-clés et de codes graphiques pour effectuer leurs propres recherches à partir d’images. TrademarkVision a révolutionné ce domaine en lançant, en 2013, un premier outil de recherche visuelle de marques utilisant le Machine Learning.

Le logiciel de reconnaissance d’image de TrademarkVision, faisant appel à l’IA, applique les mêmes principes que la reconnaissance faciale à la recherche visuelle d’illustrations, d’images, voire de brevets de conception 3D, afin de déterminer si le logo candidat à un dépôt est recevable ou s’il enfreint une marque existante. CompuMark utilise déjà la technologie TrademarkVision dans TM go365TM, son outil permettant aux professionnels de rechercher instantanément des marques et de gérer plus efficacement leurs portefeuilles au quotidien.

Jeff Roy, Président de CompuMark, commente : « CompuMark investit résolument dans les meilleures technologies de reconnaissance d’image et de compétences en intelligence artificielle. L’innovation primée de TrademarkVision (1) dans le domaine de l’IA conjuguée à l’expertise de CompuMark en matière de données, ouvre la voie à de nouveaux produits et de nouvelles solutions. »

Sandra Mau, CEO et fondatrice de TrademarkVision, demeurera au sein de la société, de même que le COO Cameron Mitchell et leur équipe de professionnels basés à Brisbane en Australie et à Pittsburgh aux États-Unis, « En entrant dans le giron de CompuMark, TrademarkVision va pouvoir s’appuyer sur son expertise dans le secteur des marques et sur son vaste réseau international de distribution pour faire en sorte que nos solutions de nouvelle génération soient accessibles aux professionnels partout dans le monde », explique Sandra Mau.

La technologie TrademarkVision a bénéficié, en mai dernier, d’un partenariat stratégique noué par la société chinoise de solutions de recherche et de veille de marques White Rabbit / Bai Tu. <


(1) Élue meilleure start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle par AIBusiness à l’occasion du plus grand sommet mondial consacré à l’IA. Classement Fast Company parmi le Top 10 mondial des entreprises innovantes dans le domaine du Machine Learning.