WISeKey et le Blockchain Research Institute s’associent pour multiplier les Centres d'excellence Blockchain dans le monde

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Acteurs

À l’occasion du Geneva Annual Blockchain Congress, la société Suisse WISeKey a annoncé la signature d'un partenariat avec le Blockchain Research Institute (BRI) pour la création de plusieurs Centres d'excellence de la Blockchain interconnectés dans le monde. Outre les Centres d'excellence de la Blockchain déjà établis par WISeKey en Inde, à Maurice et au Rwanda, l'accord prévoit la création de deux nouveaux centres à Buenos Aires (Argentine) et Genève (Suisse).

Selon ses promoteurs, « cette initiative est de promouvoir l'utilisation internationale des technologies de la blockchain, faciliter l'adaptation et l'intégration rapides des solutions basées sur le blockchain, favoriser une collaboration plus étroite entre les secteurs public, privé et universitaire et coopérer pour que les dernières normes technologiques soient disponibles de manière sûre et fiable. »

Les Centres d'excellence contribueront aussi au prototypage, à la co-création de cas d'utilisation et à la création IP sur la technologie et les plateformes blockchain, afin de faire participer les entreprises et les gouvernements aux travaux du BRI, ainsi qu'un canal de distribution pour les activités de recherche du BRI. Les centres fonctionneront comme un écosystème coordonné et interopérable dans le monde entier, permettant aux clients de tirer parti des connaissances, expériences et ressources partagées.

Chaque Centre d'excellence devrait développer une expertise particulière pouvant être partagée par les autres centres. Par exemple, le Centre d'excellence de Buenos Aires dirigera le développement de plateformes et d'applications particulières pour lutter contre la contrefaçon, le commerce illicite et la corruption, tandis que celui de Genève se concentrera sur la Fintech (technologie financière), notamment la banque privée numérique et les applications de négoce de matières premières.

Selon Don Tapscott, Fondateur et Président exécutif du BRI, « la Blockchain représente la deuxième ère de l'Internet - d'un Internet d'information à un Internet de valeur. »

Selon une première estimation, WISeKey annonce avoir réalisé, sur l’année 2018, un chiffre d’affaires de 53 millions de dollars en progression de 23 % par rapport à 2017, avec 4 500 clients dans le monde. <


https://www.blockchainresearchinstitute.org/