Europe

Directive-tabac : les parties prenantes contestent les propositions de la Commission

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

La tentative de synthèse des réponses à la consultation des parties prenantes sur la réglementation de l’UE relative à la traçabilité et aux dispositifs de sécurité des produits du tabac dans l’UE met surtout en lumière les divergences d’intérêts relatives aux caractéristiques du système à mettre en place. Il est vrai que les notions d’indépendance et d’interopérabilité sont particulièrement complexes à concilier lorsqu’il s’agit de contrôler de bout en bout la production et la distribution en Europe (dans près d’un million de points de vente et 2 450 grossistes et distributeurs) dans 27 pays d’environ 30 milliards de paquets de cigarettes produits dans l’UE par 750 lignes de production (Source étude Eurogroup Consulting 2015).

Le CESE préconise un plan d’action européen 2018 - 2021 contre les produits contrefaits et piratés

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

Le Comité économique et social européen (CESE) a discrètement émis, le 5 juillet dernier, un avis d’initiative important concernant la nécessité pour l’Europe de prendre des mesures urgentes et efficaces pour lutter contre l’expansion de « l’industrie des produits contrefaits et piratés » qui pénalise l’innovation, l’investissement et l’emploi.

EUIPO: Four new decisions concerning the Legislative Reform

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

The Executive Director of the European Union Intellectual Property Office (EUIPO) has signed four new decisions related to the changes which will come into effect on 1 October 2017 as a result of the second wave of the Legislative Reform process. All decisions apply as and from the entry into force date, 1 October 2017:

Les députés européens enquêtent sur les fraudes dans le monde du football

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

Des représentants de la FIFA, de l'UEFA et de l'European Football Agents Association seront interrogés par une commission d'enquête parlementaire spéciale sur le blanchiment de capitaux et la fraude fiscale.

Traçabilité du tabac : la France rejette le projet d’actes délégués de la Commission

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

Selon la Lettre de l’Expansion, datée du 25 septembre 2017, la France s’oppose aux actes délégués (en somme les décrets d’application de la directive tabac) proposés par la Commission européenne pour incompatibilité avec les obligations d’indépendance du système de traçabilité fixées par le Protocole de l’OMS.

La décision a été prise par le gouvernement lors d’une réunion interministérielle à Matignon, le 19 septembre dernier. <

 

La Commission publie son projet de cahier des charges du système de traçabilité du tabac

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

Ce document de 79 pages, décomposé en six textes et annexes est particulièrement indigeste. Il est soumis à la consultation des parties prenantes avant sa publication définitive.

On sait que l’enjeu principal et la crédibilité du système reposent sur son indépendance vis-à-vis de l’industrie du tabac. Or rien n’est moins sûr à ce stade. Le document décompose subtilement toutes les tâches au point que l’on perd la vue globale du projet.

Les faux documents facteur clé de la mobilité de la criminalité organisée et des groupes terroristes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

Les 11 et 12 septembre 2017,  s’est réuni pour la première fois, au siège d'Europol à La Haye, le Groupe d'experts européens sur la fraude documentaire, dirigée par la France et soutenue par Europol et Frontex. La réunion a abordé le problème préoccupant de la fraude documentaire en tant qu'élément clé de toutes les activités criminelles, ainsi que du terrorisme.

Réforme européenne du droit d'auteur : une atteinte aux libertés fondamentales ?

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

À propos du projet de directive sur le droit d'auteur, actuellement en cours de discussion au Parlement européen, l’association « La Quadrature du Net » souligne que six États membres ont adressé la semaine dernière des observations au Conseil de l'Union pour attirer son attention sur les dangers de certaines mesures, et en particulier une obligation de filtrage automatisé des plateformes.

UE - Islande : vers une reconnaissance mutuelle des indications géographiques agricoles et alimentaires

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

En vertu de l’accord négocié, (depuis 2012 !), entre l’Union européenne et l’Islande sur les indications géographiques, 1 150 denrées alimentaires de l’Union bénéficiant d’une indication géographique (soit la totalité des indications géographiques de l’Union au moment des négociations) seront protégées en Islande.

Conseil douanier de l'UE : comment une requête anodine du lobby du tabac pourrait empoisonner le futur système de traçabilité ?

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

Lors du dernier Conseil des directeurs des douanes européens à Bruxelles, l’industrie du tabac, à travers sa principale organisation de lobbying la CECCM*, demande que les fabricants de cigarettes puissent choisir eux-mêmes l’emplacement du timbre fiscal et supprimer les dispositifs anti-effraction sur les paquets !