Publications

HADOPI : une expertise à la recherche d’un second souffle

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-Hadopi-2016-17La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) publie son rapport d’activité 2016-2017, alors que Christian Féline, son Président, va passer la main.

Rapport 2017 sur la propriété intellectuelle dans le monde : le capital immatériel dans les chaînes de valeur mondiales

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-wipo intangible capital 2017Le dernier rapport sur la PI dans le monde publié par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) met en évidence le rôle croissant du capital immatériel dans les chaînes de valeurs mondiales.

Cochonneries : Comment la charcuterie est devenue un poison de Guillaume Coudray

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

couv-CochonneriesNotice de l’éditeur : « Un vent de panique souffle sur la filière cochon depuis que l’OMS l’a confirmé fin 2015 : les charcuteries sont cancérogènes, directement responsables du cancer de l’intestin. Aussi appelé « cancer colorectal », c’est le plus fréquent chez les non-fumeurs. Principal coupable : la charcuterie traitée au nitrate de potassium et au nitrite de sodium.

Une fiche pratique sur la « compatibilité contenant-contenu » des emballages

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

CNE-150x150Le Conseil national de l’emballage (CNE) publie ce jour une fiche pratique : « Compatibilité Contenant-Contenu au cœur de la promesse consommateur » : celle-ci rappelle les fondamentaux de la compatibilité contenant-contenu indispensables à la sécurité et aux qualités annoncées du produit conditionné. En revanche, les obligations liées à la traçabilité alimentaire n’apparaissent pas clairement sur cette fiche ni le dossier associé.

Le Centre de recherche européen (JRC) plébiscite Condentify !

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Dans un rapport technique intitulé « Outils des autorités de contrôle et titulaires de droit dans la lutte contre la contrefaçon » le Centre de recherche conjoint de la Commission (JRC - Joint Research Centre)  passe en revue les technologies disponibles récentes permettant de détecter des contrefaçons. Il distingue les solutions qui utilisent le smartphone comme outil de contrôle et les autres qui nécessitent des analyses plus poussées.

Près de 50 % des entreprises françaises utilisent déjà la signature électronique

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

DocuSign publie un livre blanc sur la signature électronique qui devient un complément incontournable de la dématérialisation des processus.

La blockchain interpelle le législateur, la PI et les tiers de confiance

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

La dernière lettre du cabinet IP Trust consacre trois articles à l’actualité de la blockchain :

USA : FBI-IC3 Releases Annual Report Highlighting Trends in Internet Crime

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-IC3-report-2016Giving someone access to your computer is like giving out a key to your front door. A computer can have your bank account information, family photos, and other private documents and data—information that fraudsters would like to steal. That’s why tech support fraud has become a significant trend in online crime, according to the 2016 Internet Crime Report from the FBI’s Internet Crime Complaint Center (IC3).

Europol – EUIPO 2017 Situation Report on Counterfeiting and Piracy in the EU

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

couv-EUIPO-Europol-report-2017Today sees the release of the latest situation report into counterfeiting in Europe, prepared by Europol and the European Union Intellectual Property Office (EUIPO). This report was presented at the IP Enforcement Summit in Berlin, an event organised by the German Federal Ministry of Justice and Consumer Protection, EUIPO and the European Commission.

« Économie du vin » par Jean-Marie CARDEBAT

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-Economie-du-vinLe vin est tout à la fois un produit agricole, un bien de luxe, un produit manufacturé standardisé, un objet culturel et il est même devenu un support d’investissement coté en Bourse. À l’image du produit, l’économie du vin est plurielle, complexe et passionnante.