Les infirmières ciblent les faux médicaments

Écrit par CR04 le . Rubrique: Campagnes

ind2005_FR_fmtLa Journée Internationale de l’Infirmière 2005 (JII) qui se tiendra dans le monde entier le 12 mai prochain aura pour thème : Les infirmières s’engagent pour la sécurité des patients : la lutte contre les médicaments de contrefaçon et de qualité inférieure.

 A cette occasion le Conseil international des infirmières (CII) édite un dossier de sensibilisation et de formation de 50 pages pour expliquer le phénomène et donner aux infirmières des informations pratiques sur la façon de déceler les médicaments de contrefaçon et de qualité inférieure.

Pour Christine Hancock , présidente et Judith A. Oulton, directrice générale du CII, «-Les infirmières, en première ligne de la lutte pour la santé, sont notamment chargées de l’administration des médicaments. Nous sommes donc particulièrement bien placées pour contrôler l’efficacité et les effets secondaires des médicaments. Nous devons être vigilantes et en mesure de repérer les signes de la contrefaçon : condition-nement défectueux, mauvais étiquetage, etc.

Les infirmières doivent également informer le public des dangers potentiels posés par l’achat de médicaments sur l’Internet ou auprès de marchands à la sauvette. Nos patients ont confiance en nous, nous devons mériter cette confiance. En luttant contre les faux médicaments, les infirmières contribuent à la sécurité des patients et favorisent la confiance du public dans les systèmes de santé. »

Le Conseil international des infirmières est une fédération d’associations nationales d’infirmières, qui représente des millions d'infirmières dans plus de 120 pays. Fondé en 1899, le CII, dont le siège est à Genève (Suisse), est la première et la plus importante organisation internationale regroupant des professionnels de la santé.

Le dossier est téléchargeable à l’adresse :

http://www.icn.ch/indkitf.htm