La Suisse mobilise ses créatifs contre la contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Campagnes

journee-Suisse-2013À l’occasion de la Journée suisse contre la contrefaçon, qui se tiendra demain,  le 22 mars 2013, les lauréats du concours « Tous ensemble contre le faux » seront annoncés à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Les lauréats du Prix du jury et du Prix du public se verront récompensés par une « vraie » montre de prestige. 400 invités auront ainsi l'occasion de découvrir les résultats de cette collaboration inédite.

Ce concours vise  à mobiliser la créativité du grand public et des étudiants des écoles d’art et de design de Suisse * pour la réalisation d’affiches et de courts-métrages au service de la lutte anti-contrefaçon.

L’initiative de cette Journée nationale est placée sous l’égide de STOP PIRACY, la plateforme suisse de lutte contre la contrefaçon et le piratage, en partenariat avec la Fédération horlogère (FH), la Fondation de la haute horlogerie, Interpharma, Swissmedic et SAFE. Son but est de sensibiliser le grand public sur les méfaits économiques et sociaux de la contrefaçon.

Afin de donner à cette initiative une dimension internationale et d’optimiser la communication transfrontalière en matière de contrefaçon, la FH a souhaité inviter l’Unifab et l’Institut national de la propriété intellectuelle français (INPI) qui présentera l’exposition itinérante « Contrefaçon sans façon ! »  du Comité national anti-contrefaçon français (CNAC).

* La Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et l’Ecole de cinéma de Genève ont réalisé des courts-métrages, alors que les étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont élaboré des affiches.

www.stop-piracy.ch/fr