Le label « Restaurant de qualité » veut promouvoir la cuisine « faite maison »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Campagnes

Label-restaurant-de-qualiteL’association « Collège culinaire de France », créée en 2011 et qui rassemble quinze grands chefs reconnus mondialement, a lancé le 7 avril 2013, le label « Restaurant de qualité ».

Il s’agit de distinguer les restaurants « authentiques » qui cuisinent leurs plats à partir de produits frais, des établissements qui se contentent de réchauffer des plats industriels préfabriqués et surgelés. Reste à savoir comment la crédibilité (délivrance et contrôle) de ce nouveau label sera assurée.

Cette démarche de transparence ne fait pas l’unanimité parmi les restaurateurs qui auront désormais à justifier de leurs prix et de leurs marges auprès de consommateurs plus exigeants et critiques.

Il est vrai qu’au pays de la gastronomie, trop de touristes et de français sont les victimes de faux restaurateurs.

Le problème est que les professionnels et le gouvernement cherchent aussi à promouvoir d’autres labels de qualité comme « Maître restaurateur » ou « Artisan restaurateur ». Le risque est donc de voir se multiplier les labels et d’entretenir la confusion auprès des consommateurs.

Rappelons qu’en 2007, les restaurants japonais authentiques de Paris avaient lancé un guide pour lutter contre les nombreux faux restaurants japonais exploités par des Chinois.

PhC