L’OMT, l’ONUDC et l’UNESCO lancent une campagne contre les trafics

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Campagnes

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) annoncent une campagne mondiale pour encourager les voyageurs à soutenir la lutte contre divers trafics. La campagne a été présentée au secteur du tourisme lors du Salon international du tourisme de Berlin (ITB), le 5 mars 2014.

 

Intitulée " Vous pouvez, par vos actes, nous aider à combattre les trafics ! ", cette campagne entend faire davantage connaître aux touristes les biens et services illicites les plus courants auxquels ils pourraient être confrontés durant leurs voyages. 

 

Elle donne aux voyageurs des indices leur permettant de reconnaître les situations éventuelles de traite d’êtres humains et de trafic d’animaux sauvages, d’objets culturels, de drogues illicites et de marchandises de contrefaçon et les invite à agir en se montrant responsables en tant que consommateurs.

 

« Les touristes sont des citoyens du monde qui, parce qu’ils sont plus d’un milliard à voyager chaque année à l’échelle de la planète, doivent devenir une force au service du bien. En faisant le bon choix éthique en tant que consommateur, nous réduisons la demande de produits illicites et contribuons à préserver des biens naturels et culturels précieux qui font partie du patrimoine des communautés et des peuples auxquels nous rendons visite. » a déclaré Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT, lors du lancement de la campagne.

 

Le Directeur exécutif de l’ONUDC, Yury Fedotov, a pour sa part souligné combien il importe d’informer les voyageurs sur la destination de l’argent avec lequel ils achètent des produits illicites.

 

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a souligné que la protection du patrimoine culturel est inséparable de la protection des personnes. « Les touristes sont des proies faciles pour les vendeurs de biens culturels de provenance douteuse » a-t-elle déclaré.

 

La campagne est lancée avec le soutien des sociétés Marriott International et Sabre Holdings ; les premières entreprises du secteur du tourisme à s’y associer pour faire passer ce message important à leurs millions de clients. Marriott diffusera le communiqué à ses plus de 80 millions de clients et à l’ensemble de son personnel qui compte environ 325 000 personnes dans le monde entier.

 

Sabre diffusera largement le message de la campagne "Voyageur responsable" sur ses outils de réservation en ligne Travelocity et lastminute.com ainsi que sur l'application pour mobiles TripCase, sans oublier sa solution GetThere de réservation destinée aux entreprises.

 

 

Site de la campagne : http://www.bearesponsibletraveller.org

 

Your Actions Count – Be a Responsible Traveller (Vous pouvez, par vos actes, nous aider à combattre les trafics !)