Création d’un groupe de parlementaires européens à l’écoute des auteurs

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

La députée française Pervenche Berès (présidente de la délégation socialiste française) et le député allemand Christian Ehler ont pris l’initiative de créer au Parlement européen un intergroupe sur les industries culturelles et créatives. Ils en seront les coprésidents.

Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC), l’Union des compositeurs de musiques de films (UCMF) et l’Union nationale des auteurs et compositeurs (UNAC) ont pris connaissance de cette création avec satisfaction.

« Cette annonce est particulièrement bienvenue après la publication de la première étude sur les industries culturelles et créatives européennes : 535,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 7,1 millions d’emplois en 2012, méritent bien que certains députés s’intéressent de plus près à l’avenir de ces secteurs, aux créateurs qui en sont à l’origine et au droit d’auteur qui en est le moteur.

Les annonces faites par la Commission européenne sur le projet de réforme du droit d’auteur ont pour objectif la suppression, selon elle, des barrières au développement de l’économie numérique que constituent certaines règles du droit d’auteur. Le rapport de la députée Julia Reda pour présenter des propositions de révisions de la directive droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information, montre à l’évidence la nécessité d’une meilleure information, l’utilité d’un dialogue plus respectueux des parties en cause et des enjeux culturels, économiques et sociaux.

Le SNAC, l’UCMF et l’UNAC se réjouissent de la création de cet intergroupe qui ne peut que favoriser la démarche de discussion et de compréhension du droit d’auteur, seule à même de permettre une meilleure appréhension de toutes les questions qui viendront en débat dans les prochains mois au sein de l’Union européenne. »