13 852 litres d’alcool de contrebande saisis à Calais

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Réparation

Le contrôle d'un poids lourd britannique, le 11 octobre vers minuit à Calais, à l'embarquement pour la Grande-Bretagne, a permis aux douaniers de découvrir 14 palettes de vodka et 12 palettes de whisky de contrebande, en bouteilles de 0,75 et 1 litre.

Les documents présentés par le chauffeur étaient censés couvrir un transport de 26 palettes de vin entre une société française et une société anglaise. Or, chaque livraison d’alcool doit être accompagnée d’un document correspondant exactement à la marchandise transportée. L’utilisation d’un document pour plusieurs livraisons d’alcool est totalement illégale puisqu’il vise à éluder les taxes sur les alcools transportés.

Jugé en comparution immédiate par le TGI de Boulogne sur Mer, le chauffeur britannique a été condamné à 8 mois d'emprisonnement avec sursis ainsi qu'au paiement d'une amende de 279 171 € correspondant à la valeur des marchandises saisies. La confiscation des marchandises de fraude et de l'ensemble routier a également été prononcée.

Cette saisie de 7 459 litres de vodka et de 6 393 litres de whisky met en lumière une nouvelle fois un trafic important de marchandises à forts enjeux fiscaux entre le Calaisis et la Grande-Bretagne.

Depuis le début de l'année 2012, la direction régionale des douanes et droits indirects de Dunkerque a saisi un total de 79 882 litres d'alcool de contrebande, dont plus de 65 000 litres de vodka et de whisky, et également 93 615 litres de bière.