La justice américaine met un frein aux faux avis d’utilisateurs sur Internet

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Selon une récente enquête Nielsen* concernant la confiance des consommateurs à l’égard  de la publicité, 68 % des acheteurs en ligne du monde entier feraient confiance aux commentaires et opinions diffusés en ligne. Malheureusement, chacun sait que ces « avis » sont souvent médiocres et farfelus, ce qui pousserait les sites commerciaux, sans éthique, à acheter de faux avis.

Nielsen-Trust-in-Advertising-Sept2013
Le 23 Septembre 2013, le Bureau du procureur général de New York a annoncé la plus importante condamnation, à ce jour, pour la diffusion d’analyses trompeuses sur Internet. 19 entreprises ont été condamnées à cesser ces pratiques frauduleuses et à payer un total de 350 000 dollars de pénalités.

Une 1ère norme française

Rappelons qu’en France, l’AFNOR a publié, en juillet dernier, une première norme sur les avis en ligne de consommateurs qui a été réalisée avec le concours de nombreux acteurs (professionnels, consommateurs, Pouvoirs Publics....), réunis pendant 18 mois sous l’égide d’AFNOR.

Cette norme propose, sur une base volontaire, les meilleures pratiques permettant de fiabiliser et d’apporter de la confiance dans les méthodes de traitement, de collecte et de publication des avis de consommateurs en ligne.

Un marché pour de nouveaux prestataires ?

De son côté, la société américaine  iTrueReview LLC propose une méthode de vérification qui garantirait la véracité des commentaires en ligne notamment sur les réseaux sociaux.

Cette méthode de vérification brevetée, serait capable de détecter les commentaires véridiques et honnêtes en vérifiant, en temps réel, l'expérience du client et sa connaissance de l’entreprise. Par ailleurs, les responsables des sites ne sont pas autorisés à retirer ou modifier les commentaires critiques publiés.
 
« ITrueReview LLC empêche les faux commentaires et le filtrage des avis, tout en partageant des expériences réelles et validées, » déclare Michael Shivilli, fondateur et PDG de iTrueReview LLC.  « Nous apportons aux entreprises clientes de la tranquillité d'esprit tout en leur disant qu'il n'y a pas de raccourci pour obtenir une « meilleure réputation » - il s’agit simplement de donner la parole à des clients authentiques et satisfaits. »

* Enquête Nielsen, septembre 2013