MarkMonitor souligne le problème croissant des drogues vendues en ligne

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

MarkMonitor a identifié 199 sites incitant les jeunes adultes à la consommation de Benzo Fury, dont 28 pratiquent la vente de cette drogue en ligne et l'expédient en France.

Dans son dernier rapport mondial sur les drogues, l'UNODC* relevait de nouveaux comportements des usagers de drogues combinant différentes drogues ou substances licites, y compris des médicaments délivrés sur ordonnance, à des fins non médicales. Des schémas de consommation qui se répandent dans de nombreux pays.

Dans son enquête, MarkMonitor s'est intéressé à l’offre sur Internet de drogues légales soit disant « à usage récréatif » pour les jeunes adultes. Parmi, celles-ci le Benzo Fury, la drogue de synthèse actuellement la plus populaire, n'a toujours pas le statut juridique de « stupéfiant » en France.

Le Benzo Fury est une substance psycho active qui contient l'agent chimique 5-APB et /ou 6-APB. Ces stimulants agissent de la même façon que des drogues contenant de l'amphétamine, comme par exemple le speed ou l'ecstasy, et provoquent un sentiment d'anxiété, de paranoïa, de confusion pouvant aller jusqu'à l'overdose ou même la mort.

* Rapport mondial sur les drogues 2012, UNODC (OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME)