Cette année les médailles du « Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine » seront sécurisées

Écrit par Philippe Collier le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Macaron-Concours-Bordeaux-2014Le 24 mai prochain, le « Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine » sera le premier concours des vins à certifier l’authenticité de ses médailles sur les bouteilles.

Trop de médailles tue la médaille

En effet face à la prolifération des médailles sur les bouteilles de vins *, en particulier dans les grandes surfaces, quel consommateur n’a pas eu un doute sur l’authenticité et la fiabilité de ces distinctions, qui pourtant influencent fortement les ventes (en France 80 % des vins sont vendus aujourd’hui en hyper et supermarchés).

C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture de la Gironde organisatrice du Concours de Bordeaux — à l'occasion des 10 ans de sa certification ISO 9001 — a décidé d’innover en mettant en place différents dispositifs qui excluent toute possibilité de fraude :

• Les vins candidats ne sont pas envoyés à l’organisation, mais prélevés directement à la propriété par des agents mandatés par la Chambre d’Agriculture.

• Les dégustations se déroulent à l’aveugle pour une totale neutralité. Les bouteilles, complètement anonymes, ne comportent qu’un numéro d’identification, le millésime et l’appellation. Impossible donc pour le dégustateur de connaître le producteur !

• La répression des Fraudes est habilitée, à tout moment, à contrôler les vins médaillés.

• Un seul imprimeur en France est habilité à fournir les macarons autocollants or, argent ou bronze que le producteur peut apposer sur ses bouteilles médaillées.
Et il connaît, pour chaque lauréat, la couleur de la médaille obtenue et le volume de vin concerné. Impossible donc pour le producteur de commander plus de macarons qu’il n’a eu de bouteilles médaillées !

• Idem pour les lauréats qui choisissent non pas d’utiliser un macaron autocollant mais d’intégrer la médaille à leur étiquette. Là encore les règles sont strictes avec une numérotation attribuée par l’organisation à chaque producteur médaillé, garant du contrôle du nombre de médailles imprimées. L’organisation vise ensuite les bons à tirer envoyés par les imprimeurs choisis par les lauréats.

Une solution technique éprouvée

3macarons-Bordeaux-2014Parce que déjà fortement implantée dans le Bordelais, les organisateurs ont retenu la solution technique de marquage  « tesa VeoMark » de la société Tesa Scribos. Elle garantit l’authenticité du macaron du Concours sur chaque bouteille, avec des informations uniques à chaque médaille à la fois visibles et cachées offrant 3 possibilités de vérification.

Organisé par la Chambre d'Agriculture de la Gironde, le Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine se déroule chaque année en ouverture du Salon de l'Agriculture Aquitaine et de la Foire Internationale de Bordeaux (24 mai -1er juin 2014).

La prochaine édition se tiendra le samedi 24 mai : 1 millier de dégustateurs devront départager les 3 700 vins en compétition. Le palmarès sera disponible dès l'après-midi sur :

www.concours-de-bordeaux.com / www.bordeaux-wine-awards.com

Philippe Collier

* Liste 2014 des concours vinicoles français dont les médailles peuvent figurer dans l’étiquetage des vins produits en France



Le Concours de Bordeaux en chiffres

  1. En 1956, à l’initiative du Salon de l’Agriculture Aquitaine, se tient pour la première fois le Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine. Moins de 100 échantillons sont en compétition.
  2. En 2014, les 3 700 vins inscrits représentent 90 appellations d’Aquitaine.
  3. 1 000 dégustateurs se réunissent tous les ans au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac pour départager les vins candidats en provenance de toute l’Aquitaine. Tous sont des professionnels de la vigne et du vin (œnologues, courtiers, négociants…).
  4. 30 % au maximum des vins en compétition sont médaillés. C’est l’un des points clés du règlement du concours validé par le Ministère de l’Économe et des Finances. Ainsi en 2013, sur les 4 215 vins en compétition, 378 médailles d’or, 524 médailles d’argent et 314 médailles de Bronze ont été attribuées.
  5. Les 1 216 vins médaillés en 2013 au Concours de Bordeaux représentaient 605 094 hectolitres soit plus de 80 millions de bouteilles.