Technologies

EsaLab à la conquête de l’Amérique

Écrit par CR23 le . Rubrique: Technologies

Créé en octobre 2004, EsaLab est l’un des rares laboratoires d’analyse de logiciels qui effectue, en France, des expertises et des investigations pour le compte de la justice dans le cadre d’affaires de contrefaçon ou de piraterie (voir notre numéro 7).

En matière de lutte contre la cybercriminalité, EsaLab a effectué l’analyse technique de plusieurs missions d’expertise confiées par les juges d’instruction, notamment pour des affaires de piraterie d’œuvres multimédias ou de jeux vidéo mis en téléchargement gratuit par des « teams » internationaux.

Jeune entreprise innovante (JEI), EsaLab a développé ses propres outils d’analyse en collaboration avec des laboratoires universitaires. Avec son outil d’analyse « Simile », dont les développements se sont poursuivis en 2006, EsaLab dispose maintenant de sérieuses références.

C’est pourquoi Jean-Pierre Bigot, fondateur d’EsaLab et expert judiciaire près la cour d’appel de Versailles, pense qu’« il est temps maintenant de nous tourner vers le marché américain de l’expertise logicielle, nettement plus important que le marché français, du fait d’une “culture du conflit” et d’un état d’esprit plus favorable à la reconnaissance des biens immatériels et à leur protection. C’est pourquoi nous discutons actuellement, aux États-Unis, avec des cabinets d’avocats d’envergure internationale intéressés par un partenariat ».