Technologies

Les sites d’enchères sous haute surveillance

Écrit par CR12 le . Rubrique: Technologies

CR12-MarkSHULL_fmtLa société MarkMonitor, basée à San Francisco et spécialisée dans la protection de l’identité des entreprises en ligne, a annoncé le 8 février dernier depuis Londres, siège de sa filiale européenne, une extension de son offre Auction Monitoring, permettant d’agir sur les sites d’enchères eBay en Europe.

Cette nouvelle solution, qui s’intègre au programme VeRO (Verified Rights Ownership) d’eBay, permet aux détenteurs de marques de surveiller et de contrecarrer les ventes de contrefaçons sur Internet. Son intérêt est en effet non seulement de détecter en temps réel les offres de produits contrefaisants, mais de pouvoir agir de façon à obtenir rapidement le retrait des offres.

Le service, hébergé sur les serveurs de MarkMonitor, est commercialisé comme une application en temps partagé (mode Application Service Provider). Chaque entreprise dispose d’outils pour décrire ses produits (textes, images, logos) et pour fixer ses priorités. Grâce à ses capacités de reconnaissance et de détection, l’application émet des alertes et gère le processus d’éradication au cas par cas. Un tableau de bord personnalisé centralise les informations (protégées par un cryptage 128 bits) et donne un aperçu global des activités illicites dont l’entreprise est éventuellement victime.

Selon Jérôme Sicard, responsable commercial Europe de MarkMonitor, «Auction Monitoring est particulièrement rentable puisqu’il permet de faire annuler un grand volume de ventes de manière semi-automatisée. Nos clients peuvent identifier et annuler les ventes frauduleuses très rapidement et sans avoir à utiliser d’importantes ressources. Chaque fois qu’une vente frauduleuse a été identifiée, Auction Monitoring envoie semi-automatiquement des courriers directement à eBay ou au vendeur. C’est sans effort ! »

Le coût de la prestation est calculé sur le nombre de recherches lancées avec parfois une part de consulting pour monter l’application et assurer le suivi.

En partant d’une activité d’enregistrement de noms de domaine, MarkMonitor, créée en 1996, a développé des services de protection des marques en ligne avec Brand Protection et Fraud Protection. Avec Auction Monitoring, lancé en octobre 2005, elle dispose aujourd’hui de toute une panoplie d’outils de lutte contre les activités frauduleuses affectant les marques sur Internet. Commercialisé depuis deux mois, Auction Monitoring aurait déjà séduit plusieurs clients, parmi lesquels
la société de production américaine World Wrestling Entertainment, dont les séries télévisées sont fréquemment piratées sur Internet.

Précisons que d’autres sociétés comme GenuOne, aux États-Unis, ou Advestigo et Insiders, en Europe, fournissent des prestations similaires.

 

Photo : Mark Shull, CEO de MarkMonitor