Technologies

barcoo informe les consommateurs mais ne détecte pas les contrefaçons

Écrit par CR58 le . Rubrique: Technologies

Avec l’application gratuite barcoo, tout smart-phone peut scanner les codes barres des produits et afficher des rapports de tests, l’empreinte de durabilité, un comparateur de prix, des avis de consommateurs ou son bilan RSE. En scannant un produit alimentaire, l’utilisateur obtient également le baromètre alimentaire et les valeurs énergétiques de celui-ci. Enfin, l’application peut indiquer dans quels magasins des environs le produit est disponible.

Cette application, déjà très populaire en Allemagne — plus d’un million d’utilisateurs l’ont déjà installée sur leur portable — est désormais disponible en France. Pour Benjamin Thym, cofondateur de barcoo, « le succès de barcoo en Allemagne prouve que le consommateur apprécie le fait de pouvoir s’informer facilement sur les produits qu’il achète tout en faisant ses courses. »

Ce système serait d’autant plus intéressant s’il était capable de garantir l’authenticité du produit et de détecter les contrefaçons. Dans sa configuration actuelle on peut en douter sachant que les faux produits reproduisent facilement les identifiants visibles. Néanmoins, il devrait être assez facile d’en faire outil d’authentification dès lors que les fabricants adopteront les technologies de marquage et de traçabilité sécurisée. (Voir notamment nos articles sur le réseau de confiance, « EstCeAuthentique » développé par GS1 France.)

Aujourd’hui, barcoo informe sur des produits alimentaires, cosmétiques, électroniques et culturels (CD, DVD ou livres). Les utilisateurs de barcoo peuvent également contribuer à informer les autres, en enrichissant le site de photos ou de commentaires.

Barcoo est disponible pour de nombreux smart-phones tels que l’iPhone, les téléphones Android ou bada de Samsung ainsi que sur l’Ovi-Store de Nokia.

www.barcoo.com