Technologies

La lutte anti-contrefaçon : une source d’innovations

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Parmi les 150 innovations technologiques présentées dans le cadre de Grenoble Innovation Fair (GIF — 20 & 21 octobre 2011), plusieurs concernent la lutte contre la contrefaçon :

• Tatouage audionumérique appliqué à un site de vente et location d'audiobook en ligne

Ce procédé, développé par SIGELIS, permet de retrouver les fichiers audio postés sur les réseaux « peer to peer » :
- Possibilité de retrouver des fichiers audio sans perturber les internautes pendant leur utilisation ;
- Le tatouage est inaudible et robuste aux attaques ;
- Ce procédé rend chaque exemplaire diffusé unique ;
- Traçabilité des œuvres diffusées permettant de remonter à leur propriétaire ;
- Il s'agit d'une alternative au DRM car le marquage n'empêche pas la copie à titre privé. L'usage pour le consommateur n'est pas perturbé.

• Système RFID pour l'identification d'étiquettes

PASSDOR propose une nouvelle famille d'étiquettes passives sans puce, ni falsifiables, ni clonable, associée à un appareil pour lire les informations par radio, avec deux avantages :
1. Lecture à distance sans avoir besoin de visibilité directe ;
2. Haute résistance thermique et mécanique.
Domaines d'application : traçabilité, identification, authentification

• Procédés d'impression de composants électroniques sur substrats flexibles

Dans le cadre du projet PRINTRONICS, le CEA-LITEN a développé une technologie OLED par impression sur des substrats conformables. Les applications visées sont des petits afficheurs, des voyants lumineux pour des applications d'Interface Homme Machine, de signalétiques, de communication. L'électronique imprimée est une nouvelle branche de l'électronique utilisant des encres conductrices et semi-conductrices.

• Localiser, inventorier, surveiller en temps réel des biens nomades

La société FIREFLIES RTLS conçoit, fabrique, commercialise et supporte des solutions « 100% wireless » permettant la localisation, l'identification et la surveillance de biens nomades en temps réel au moyen de réseaux maillés de balises RFID Actives nommées « lucioles ». Ces solutions sont destinées aux secteurs d'activités suivants : Manutention, Santé & Sécurité Civile, Transport logistique et Patrimoine Industriel.
L'innovation des solutions proposées réside dans l'utilisation d'un matériel unique pour les lucioles qu'elles soient fixes ou bien mobiles fixées sur les biens nomades.

• La spectrométrie optique haute performance devient simple et ultra-compacte !

RESOLUTION Spectra Systems propose dans le domaine de la spectrométrie optique (Visible, Infrarouge) des systèmes spectromètres alliant la haute performance, la simplicité et l'ultra-compacité (jusqu'à quelques cm3) permettant une intégration de type capteur.
D’une grande simplicité d’usage, robustes (sans pièces mobiles et sans calibration récurrente) ces nouveaux matériels devraient faciliter la détection des fraudes et des faux.

www.grenoble-innovation-fair.com