Technologies

Continental Aftermarket renforce la protection de ses marques

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Pour lutter efficacement contre la contrefaçon, les plus grands fabricants européens de pièces détachées automobiles ont créé, en 2010, un groupe de lutte contre la contrefaçon, le MAPP, « Manufacturers Against Product Piracy ».

Le standard MAPP rend possible le traçage du produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement en associant un code unique pour chaque produit, et une preuve physique d'authenticité intégrée à son étiquette. Initiative qui s’appuie largement sur la solution TecIdentify développée, en 2008, par TecCom pour contrôler le code de sécurité du Comité de liaison européen des fabricants d’équipements et de pièces automobiles (CLEPA).

Ainsi, Continental Aftermarket (ATE), l'activité rechange indépendante de l'équipementier Continental, protège ses marques internationales par le code MAPP alphanumérique unitaire apposé sur chaque produit, auquel est ajouté un code bar 2D.

Holospot_400x400Même si le code MAPP garantit l’identification de chaque composant, le point faible du système reste le risque de falsification de l’étiquette support du code. C’est pourquoi l’étiquette et l'emballage du produit sont eux aussi sécurisés par une preuve physique, la solution Tesa Holospot, de la société allemande Tesa Scribos.

Selon Stefan Dötsch, Director Product Management & Portfolio Independent Aftermarket Continental déclare : « Face au nombre croissant de cas de contrefaçon au niveau mondial, nos distributeurs réclamaient une meilleure identification optique des pièces originales. Dans un premier temps, le programme a été appliqué aux disques à frein et aux plaquettes de frein avant de s’étendre à d’autres produits. Désormais, les pièces originales sont clairement identifiables, et les tentatives de plagiats rapidement détectées. »

L´étiquette de sécurité Tesa Holospot stocke des informations visibles ou invisibles. L'origine d'un produit peut être vérifiée par tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement, depuis la production en passant par les douanes, jusqu'au détaillant et au consommateur final : les nombres qui figurent sur l’étiquette Tesa Holospot correspondent aux quatre derniers chiffres du code MAPP, ce qui permet de garantir la correspondance entre Tesa Holospot et l'emballage.