Technologies

Emmanuel Fort lauréat 2012 du Prix Jean Jerphagnon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Fort-Prix-Jerphagnon12Le prix Jean Jerphagnon récompense, chaque année, un chercheur ou un ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant dans le domaine optique-photonique. Cette année, il revient à Emmanuel Fort, enseignant-chercheur à l’Institut Langevin, ESPCI ParisTech, pour son projet SelfPhase.

Le projet SelfPhase appartient au marché global de la microscopie photonique et plus particulièrement au secteur de la microscopie optique pour la biologie.

Les évolutions de ce secteur sont prometteuses sur le plan économique et participent aux projets de la santé (diagnostics, analyses et soins), de la maîtrise raisonnée de l'environnement, de la cosmétologie ou encore de l'agroalimentaire.

Les enjeux liés au développement de ce secteur sont considérables, dont probablement le marché des tests permettant la détection de fraudes et de compositions non-conformes. Du point de vue économique, les différentes études internationales confirment que le secteur concerné est à même de créer de nouvelles richesses, tant sur le plan des savoir-faire qu'en matière de création d'activités et d'emplois.

Emmanuel Fort précise : « Nous avons introduit un nouveau principe d’imagerie optique innovant dont les différentes configurations sont très prometteuses pour des applications dans des domaines biomédicaux variés, de l’imagerie cellulaire à la tomographie tissulaire pour le diagnostic médical.
Ce principe breveté offre en particulier une résolution à l’échelle nanométrique. De plus, ce nouveau concept d’imagerie peut être associé à différentes configurations de microscopie, et donc décliné en une gamme étendue de produits. L’étude de marché ainsi que le retour des clients potentiels nous ont convaincus d’une valorisation sous forme d’une jeune entreprise innovante. Une start-up est d’ailleurs en gestation afin de procéder au transfert technologique
. »

Le Prix Jean Jerphagnon, décerné en hommage au fondateur d’Opticsvalley, est d’un montant de 10 000 €. Il comprend aussi une assistance sous la forme de conseils pour la mise en œuvre et la diffusion du projet dans une perspective entrepreneuriale.

 

Les partenaires du prix sont : Académie des Technologies, Alcatel-Lucent, CNOP, CNRS, F2S, Fondation Télécom, France-Telecom, Pôle Images et Réseaux, Opticsvalley, Pôle Route des Lasers, Pôle Systematic Paris-Region, Thales, SEE, SFP et SFO.

www.prixjeanjerphagnon.org