Technologies

Traqueur NANO : une balise de localisation avec 3 à 5 ans d’autonomie

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-TraqueurLe Groupe Traqueur, spécialiste français de la télématique embarquée, a présenté le Traqueur NANO, une balise mobile dédiée à l’Internet des Objets (IoT), lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone.

NANO, se présente comme « la première balise autonome mobile destinée à la protection des biens et objets (non électriquement raccordés), conçue pour optimiser le potentiel offert par le réseau Sigfox. »

NANO ouvre de nouveaux marchés au Track and Trace en disposant d’une autonomie de plusieurs années et en utilisant plusieurs techniques de localisation (radio UHF et GPS) pour assurer un tracking efficace outdoor et indoor. La radiogoniométrie UHF offre en particulier a capacité de localiser des objets enfouis et cachés (repérage indoor et souterrain).

Dès juin 2014, Traqueur avait noué un partenariat technique avec l’opérateur de réseau Sigfox dédié à l’Internet des Objets (IoT) et aux communications Machine to Machine (M2M). Une antenne intégrée transmet, dès que la balise bouge, sa position via le réseau Sigfox (géolocalisation outdoor).

De taille extrêmement réduite (deux tiers de la taille d’un paquet de cigarettes), NANO dispose d’une autonomie de 3 à 5 ans (pile interne sans aucun branchement externe) selon les configurations et les usages. Les fonctionnalités de « roaming » de NANO, dont le développement a bénéficié du support de BPI Ile-de-France, lui ouvrent les perspectives d’une commercialisation internationale. Elle devrait être disponible dès le 18 mars.