Technologies

Leica Geosystems a adopté une démarche de lutte globale contre la contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo Leica-GeosystemsComme de nombreuses entreprises confrontées aux problèmes de contrefaçon, et donc de baisse du chiffre d’affaires qui en résulte – la société suisse Leica Geosystems * a mis en place un programme mondial de protection de sa marque. Depuis maintenant un an, un scellé de qualité a été apposé, avec satisfaction, sur tous les emballages pour tous les accessoires d’origine.

Pour cette société de pointe — qui offre une palette complète de solutions destinées à la détection et à l’analyse de données ainsi qu’à la visualisation d’informations spatiales — le préjudice concerne notamment les faux accessoires ainsi que les prestations de garantie souvent acceptées à tort. Dans ce cas, les obligations de reprise voire de responsabilités sur les produits ont des répercussions sur les résultats et nuisent à l’image de marque.

Selon la dernière étude du syndicat professionnel VDMA ** sur la piraterie de produits, 71 % des entreprises industrielles sont touchées par les copies de produits ou de marques. Les pertes causées aux constructeurs allemands de machines et d’équipements sont estimées à 7,9 milliards d’euros par an (2013)  !

SPT Leica GuetesiegelPour la circonstance, Leica Geosystems s’est associé à Schreiner ProTech dont le centre de compétence ProSecure a développé des scellés de qualité permettant de garantir l’origine des emballages des produits. Ces étiquettes de marquage sont équipées de différents éléments de sécurité visibles et cachés donnant à l’acheteur final la garantie de posséder un produit unique.

Après avoir testé plusieurs solutions, Leica Geosystems a finalement opté pour les étiquettes de sécurité de Schreiner ProTech. La part importante de la fabrication délocalisée dans d’autres pays a également pesé dans cette décision. «  Autrefois, il était pratiquement impossible de distinguer nos accessoires d’origine des produits de contrefaçon  », explique Gerhard Sönser, responsable produits accessoires d’origine.

Leica Geosystems  travaille aussi en étroite collaboration avec ses revendeurs spécialisés afin de les protéger d’éventuelles pertes au profit des sites pirates en ligne.

PhC

 

Concrètement, le scellé de qualité Leica Geosystems réunit les technologies suivantes  :

  • Changement de couleur selon l’angle d'inclinaison : la couleur de sécurité passe du rose au vert selon l’angle de l’inclinaison.
  • Bandes holographiques 2D
  • KeySecure dans un texte en clair : chaque étiquette est munie d’un numéro individuel codé permettant d’obtenir en ligne la confirmation de l’authenticité du produit.
  • KeySecure dans un code QR : la numérotation KeySecure est également intégrée dans un code QR qui peut être vérifiée directement à l’aide d’un smartphone.
  • Estampages de sécurité comme protection de l’inviolabilité : des estampages intégrés empêchent de retirer entièrement l’étiquette, même à des températures allant de -25° à +65°, et qu’il est impossible d’enlever l’étiquette sans l’endommager.

 

 

* Leica Geosystems figure parmi les principaux fabricants mondiaux d’instruments de mesure de précision, cette société appartient au consortium suisse de métrologie Hexagon depuis 2005 mais continue à distribuer ses produits sous son propre nom. La société compte près de 3 800 collaborateurs répartis dans 33 pays avec des partenaires dans 120 pays.

** Les 38 associations professionnelles de la VDMA représentent les différents secteurs des entreprises de l'industrie et de l’ingénierie.